CONGÉS




On se retire quelques jours au bord de la mer et on revient en 2012 avec de nouveaux projets !

Salut !



.

PAUL LOUBET + FUZI


FUZI et Paul Loubet (avec qui nous travaillons sur un projet pour 2012...) viennent de produire une sérigraphie à quatre mains.




Intitulé "Digital Terror", cette sérigraphie en bichromie a été réalisée sur papier "torchon" par l'atelier Squeeges & co.

20 exemplaires, signés - numérotés par les artistes.
65 euros sur le site de FUZI


_____________________________________________________________



Squeeges & co a également réalisé cette magnifique sérigraphie de FUZI
"BLOODY CITY " avec 2SHY

Sérigraphie 2 couleurs sur papier blanc Canson 200g
50x65cm
30 exemplaires numérotés et signés par les artistes.

> 100 euros



.

NOUVELLE CARTE FP&CF by Guillaume MARAUD



Nouvelle carte FP&CF signée Guillaume Maraud et extraite du dernier numéro de Tell mum everything is ok.

Vient avec chaque commande passée sur notre site.

Merci Guillaume !

.

OUVERTURE DU CAVEAU DU TAMPOGRAPHE



Le Tampographe Sardon ouvre les portes de son atelier-caveau tous les jours de cette semaine, jusqu'au 24 décembre 19h00.

Ordre du jour :
On découvrira sur place ce coffret Boules de Noël et bien d'autres choses. On regardera le tampographe et ses créatures travailler, on écoutera de la Oï, on boira de la bière et on fumera des clopes en attendant que les tampons sortent de la presse à vulcaniser. 


Le Caveau gît au 4 rue du Repos, Paris 20 ème



.

ILLUMINANCE | RINKO KAWAUCHI | ÉDITIONS XAVIER BARRAL - PARIS



Illuminance, douzième livre de Rinko Kawauchi, fait aussi partie de ces nombreuses listes "best of 2011". Une position qui ne semble pas volée...

Le livre est d'abord un bel objet, avec sa reliure suisse et sa couverture en toile tissée. Deux photos sont collées sur la couverture et sur la quatrième, et le titre est marqué à chaud avec une typo brillante. Du plus bel effet. 






Les livres de Rinko Kawauchi sont toujours beaux et maitrisés (exception faite du choix de papier intérieur sur certains titres). On sent bien que l'édition est un prolongement essentiel de son travail. En tout cas, je le suppose. 
Cette version française est éditée par Xavier Barral, et de façon assez étonnante, la mise en page et l'editing ont été réalisés par la Aperture Foundation qui a publié la première édition d'Illuminance.   






Le livre respecte bien l'engagement du titre et propose une véritable plongée dans l'univers de cette photographe japonaise. La place de l'editing est ici essentielle, tant Rinko Kawauchi est connue pour produire un nombre important d'images. 







Ce livre, qui ne m'appartient malheureusement pas, est vraiment une réussite. J'apprécie non seulement le travail de Kawauchi, mais aussi le choix et le séquençage des images qui en font un livre agréable à regarder que l'on commence par les premières pages comme par le milieu du livre.

Seul bémol, le livre est fabriqué en Chine... 



> Rinko Kawauchi 

> Éditions Xavier Barral


.

JEREMY JANSEN at ART BASEL MIAMI



Jeremy Jansen et son coloc Niall McClelland ont récemment parcouru plusieurs milliers de kilomètres à bord d'un van pour distribuer plus de 20 000 exemplaires de leur denier travail, History, édité par Koyama Press.





“History is a year long collaborative project between Niall McClelland and Jeremy Jansen illustrating research into their respective cultural backgrounds. McClelland’s focus is centered primarily on Irish history and the religious and political troubles that have plagued the country throughout its history. Jansen’s research involves his exploration of Italian culture and the role of the mafia both in Italy and its migration to North America.
The artists will be producing a series of 11 double sided black and white newsprint posters that illustrate their findings. The research will be illustrated  with a variety of mediums including photography, typography and found graphic materials. 

The resulting poster series will be available, for free, in a mobile outdoor installation during the 2011 Miami art fair weekend.”







.

"SEACOLE" | CHRIS KILLIP | GWINZEGAL + STEIDL



C'est le mois de décembre, le dernier mois de l'année. C'est aussi le mois où l'on voit fleurir un peu partout des listes de "best of 2011"... sorte d'exercice traditionnel qui prétend résumer la production annuelle d'un secteur en dix "produits". 

A priori, dresser une liste peut avoir du bon, dans le sens où elle indique ce qu'un individu a préféré durant une année. Pourtant, ces expressions sont loin d'être originales et ces listes ne font que renforcer la position dominante d'ouvrages ou productions qui se sont auparavant imposées comme autant de best-seller. Aussi, sans surprise, les éditeurs les plus en vue se retrouvent avec plusieurs "nominations" sur différents blogs ou sites spécialisés. Pour le pluralisme on repassera ... 
 

Étonnement, ces commissaires de bon-goût ont bien souvent oublié de citer l'un des plus beaux livres de cette année, le "Seacole" de Chris Killip, édité par GwinZegal et Steidl.

J'avais déjà évoqué l'exposition de cet été à Guingamp, mais je n'ai reçu ce livre que très récemment.
 





Ce livre présente le long travail de Chris Killip sur les plages de Lynemouth, ville ouvrière du nord de l'Angleterre, où les habitants glanaient du charbon rejeté par la mer dans les années 80.

Si le livre ne peut bien évidemment pas rendre la force des tirages de l'exposition, celui-ci est malgré tout parfaitement imprimé, avec le soin que l'on connait pour les livres fabriqués par Steidl.







La plupart des images ont été prises à la chambre 4x5, ce qui confère à l'ensemble une très haute qualité de rendu. Chris Killip a mis plusieurs années pour réaliser ce travail : d'abord violement rejeté par les locaux qui pensaient avoir à faire à un espion des allocations sociales (ce qui s'était produit par le passé), le photographe finira par gagner leur confiance et s'installera sur les campements des plages pour vivre parmi ses sujets. 








Un livre que je vous recommande fortement pour la qualité des images et du "reportage" qu'il exprime mais aussi pour ce qu'il représente en termes d'engagement personnel dans la réalisattion d'un travail photographique.

On est bien loin des fausses natures mortes à l'ananas qui fleurissent sur le net ... 





.

EXPOSITION REVUE COLLECTION : OK HOCKEY — Joris Goulenok & Gsulf | LE MONTE EN L'AIR - PARIS




Le Monte-en-L'Air est quand même un des seuls endroits sur Paris où l'on peut faire ses cadeaux de noël sans se faire emmerder, en achetant des livres peu diffusés, tout en profitant de superbes peintures du duo Joris Goulenok & Gsulf, et en se rassasiant de succulentes mandarines offertes pour le vernissage du dernier livre de David Poullard : 'Très Précis de conjugaisons ordinaires n°1 : Le Travail'. 

Bref. Inutile de se demander ce que l'on va offrir à sa famille, il faut simplement se rendre au Monte-en-L'Air où l'on trouve de tout. Le rayon photo a considérablement été augmenté et au-delà des éditions graphiques et autres raretés, on trouve également une large sélection de romans, livres historiques, ou sociologiques. 

Une très bonne adresse donc, ouverte tous les jours, tard le soir et où expose en ce moment le duo Joris Goulenok et Gsulf.

Invités par la revue Collection, qui a entamé il y a un peu plus d'un mois un nouveau cycle d'expositions, ces deux dessinateurs proposent ici de très grandes et imposantes peintures, des "natures mortes humoristiques et contemporaines, inspirées autant par Matisse et Fernand Léger que les graffitis pourris".  


Cette exposition mérite qu'on s'y arrête car elle dénote avec ce qui a pu se faire par le passé. Ces acryliques sont vraiment surprenantes et l'on ne peut être insensible à ce travail d'un format si peu commun. 


L'exposition est visible jusqu'au 16 décembre.

Le Monte-En-l’Air
71 rue de Ménilmontant
Paris









.

CARTES DE VOEUX ORIANE DUFORT



Cette année encore, Oriane Ch'ti Dufort propose ses cartes de vœux entièrement réalisées main.

On retrouve, au choix, deux illustrations reproduites en linogravure :



ou une carte personnalisable imprimée en sérigraphie monochrome :



Cartes à partir de 1 euros !! 

Commandes et renseignements sur le blog d'Oriane.


.

MONTREUIL SUR LIVRES | SAMEDI 10 DÉCEMBRE 2011



Ok, demain il faut sortir et venir sur Montreuil pour le salon "Montreuil-sur-livres"

Il y aura plein d'éditeurs, des dédicaces, des choses à boire et à manger. 

Rendez-vous dès 13 heures sous les halles du marché couvert de Montreuil, métro Croix de Chavaux. 

À demain !


.

NOUVEAUX SACS SÉRIGRAPHIÉS | NEW TOTES BAGS




Nouveaux sacs dispo pour 5 euros + deux euros de port pour la France.

Pour le reste du monde, envoyez-nous un mail : hello [at] editionsfpcf.com




> SHOP






.

LES SOIRÉES PARISIENNES


La revue Collection organise à partir de demain une exposition de Joris Goulenok et Gsulf au Monte-en-L'Air, 71 rue de Ménilmontant.

Vernissage le jeudi 8 décembre dès 18h00.

> Facebook event


_________________________________________


Vendredi, c'est la revue Rouge Gorge qui fête la sortie de son onzième opus. Rendez-vous dès 18h00 à la Galerie Satellite, Paris 11 ème.



.

MONTREUIL-SUR-LIVRES | SAMEDI 10 DÉCEMBRE 2011



Les Éditions FP&CF participent le week-end prochain au salon Montreuil-sur-Livres aux cotés de nombreux autres éditeurs comme Modéle Puissance, Sammy Stein, Marwanny, Article XI, Papier Gaché, Marion Balac et pleins d'autres ! 

Ce "marché de noël" aura lieu samedi 10 décembre de 13h00 à 19h00 sous les halles du marché couvert de Montreuil (métro Croix de Chavaux). 

C'est l'occasion de se débarrasser de ses achats de noël et de venir boire du vin chaud en notre compagnie. 





.

ANOUK RICARD EN DÉDICASSE + SOIRÉE L'ARTICHO "SUPER PROMO SURPRISE PARTY"



Comme dehors il fait nuit, et qu'il fera nuit comme ça tout le week-end, mieux vaut aller à l'Imagigraphe rue Oberkampf (Paris 11ème) pour voir l'expo d'Anouk Ricard.

J'y suis passé il y a quelques jours, il faisait encore jour dehors à cette époque. Si j'en parle aujourd'hui, c'est qu'à partir de 16 heures ce samedi, Anouk sera en dédicace à la librairie l'Imagigraphe et on pourra donc se faire personnaliser ses cadeaux de noël ! (en + de voir l'expo de dessins originaux)











La librairie dispose de tous les livres d'Anouk Ricard, du coup pour quelques dizaines d'euros tu peux te faire l'intégrale Ana et Froga, ou lire les aventures du commissaire Toumi !



Aujourd'hui de 16h à 19h
librairie / galerie l’Imagigraphe - 84 rue oberkampf 75011 paris 
métro : parmentier 



________________________________________________________



Anouk Ricard (encore elle) sera aussi présente à la soirée organisée par l'Articho, aux cotés de nombreux autres dessinateurs, pour pour la sortie du livre “Rue de l’articho”.




Programme bien chargé avec en prime le Club des Chats en concert !! 






Plus d'infos sur le site de l'Articho.




.