ALEC SOTH & BRAD ZELLAR | MICHIGAN | LITTLE BROWN MUSHROOM



Je viens de recevoir le dernier volet du "LBM dispatch" proposé et conçu par Alec Soth et brad Zellar. 

Sur le blog de Little Brown Mushroom, Soth annonçait que la qualité d'impression était ici largement supérieure aux numéros précédents, coûtant jusqu'à trois fois plus cher. Bon prince, il a décidé de ne pas répercuter ce changement sur le prix de vente de "Michigan".




Si on ressent bien une amélioration dans la qualité des matériaux employés (meilleur papier et impression plus fine), le projet commence à s’essouffler...
Attendue comme une étape phare du projet, le Michigan d'Alec Soth ne m'emballe pas plus que ça, la faute à une mise en abyme des personnages un peu trop répétée et déjà largement employée auparavant. 

Le noir et blanc saisi au flash Quantum fonctionne vraiment bien, mais l'idée d'une parution journal à chaque étape est un exercice qui nécessite aussi de surprendre le lecteur, sans quoi on a vite fait de confondre entre eux les différents numéros de ce "dispatch". 








Les photos que je reproduis ici ne présentent pas l'impression sous son plus beau jour et accentuent les irrégularités du dépôt d'encre sur le papier. L’œil humain y voit quelque chose de plus beau et plus doux, pas de doutes à avoir là-dessus.  

Les adorateurs de Soth retrouveront la force de son travail notamment aux travers des portraits qui ponctuent ce journal, mais à titre personnel et pour ceux qui suivent comme moi cette série, je me demande quelle suite Zellar et Soth donneront au projet, tant le risque d'une simple répétition aveugle semble proche ... 



"Michigan" de Alec Soth et Brad Zellar - 18$ sur Little Brown Mushroom


.


MAISON-CLOU | CHINE



J'ai vu passer cette image cette semaine sur facebook. J'ai d'abord pensé à un fake dans le genre des constructions de Tayo Onorato et Nico Krebs. 
C'est seulement en lisant l'article du Parisien que j'ai saisi toute l'incongruité de cette image bien réelle...




Le titre du Parisien est vraiment hallucinant par contre.. comme si ces gens souhaitaient vraiment vivre une telle situation...

.

A PERIOD OF JUVENILE PROSPERITY | MIKE BRODIE


Annoncé chez Steidl puis plusieurs fois repoussé,  il semble que Mike Brodie ait finalement choisi l'éditeur américain Twin Palms pour sa première monographie, qui s'annonce déjà comme un best-seller assuré... 



Pour le moment, peu d'infos circulent... s'agit il d'un livre qui présentera uniquement son travail au 35mm ou bien inclura t'il la série réalisée au Polaroid Time Zero ?
On sait tout juste que plusieurs éditions de luxe seront disponibles chez TBW.

Pour commencer, on peut déjà pré-commander le livre chez Twin Palms.
Sortie prévue en 2013.


.

LA BOHÈME | SAMMY STEIN




C'est bien la première fois que je reçois une publicité pour un fanzine dans ma boite aux lettres ! 

C'est bientôt noël, autant acheter quelque chose qui plaira à votre destinataire.

.

FALSE PROHETS by STÉPHANE PRIGENT







Nouveau zine de Stéphane Prigent : False Prophets 

2 euros sur notre site


.

STAR(T) - RADIO CAMPUS



Ce soir, Claire et moi on raconte deux trois choses à l'antenne de Radio Campus au sujet de notre collaboration avec Don Hudson.

On peut gagner son livre, suffit d'être branché entre 20h00 et 21h00 sur le 93.9 FM


 .

THOMAS BOIVIN | PORTRAIT D'UNE JEUNE FEMME







Demain au café Télescope, dans le cadre de Books & Coffee, Thomas Boivin signera son livre "Portrait d'une jeune femme".

Ce petit livre en toile bleu présente les photos intimes d'une relation amoureuse passée.

Rendez-vous au 5 rue Villedo - Paris 1er - dès 15 heures.


.

A POCKET COMPANION TO BOOKS FROM THE SIMPSONS IN ALPHABETICAL ORDER | OLIVIER LEBRUN | ROLLO PRESS





Rollo Press vient de publier "A Pocket Companion To Books From The Simpsons" de Olivier Lebrun.

Ce petit livre jaune "couleur Simpsons" (impression avec le pantone de référence) compile, dans l'ordre alphabétique des titres, une sélection quasi exhaustive des livres apparus dans la série américaine. 








Le choix de présenter les livres des Simpsons est aussi un pied de nez aux nombreux projets de "Books on Books" et autres vanités curatoriales du moment. Parler des faux livres de cette série populaire c'est aussi se positionner et critiquer les tentatives de certains d'intellectualiser leur simple travail de compilation.






Urs Lehni de Rollo Press est entré en contact avec Olivier Lebrun après avoir découvert "Stolen Work of Art" chez Motto.

Ce livre auto-édité présentait déjà un travail de compilation :






Suite au cambriolage retentissant du Musée d'Art Moderne de Paris, Olivier Lebrun découvre qu'Interpol tient à jour un listing des œuvres d'art volées.
Ces tableaux, sculptures et autres objets ne seront pour la plupart jamais retrouvés et n'existent désormais que sous la forme d'images numériques de mauvaise qualité. En compilant ces 144 oeuvres recensées en 144 exemplaires, il prolonge leur vie publique à travers ce livre.







> Se procurer "A Pocket Companion To Books From The Simpsons" pour 12 euros.

.


UNO / DUO | MODÉLE PUISSANCE



L'équipe de Modèle Puissance vient de mettre en ligne leur dernière prodcution: UNO / DUO est un double fanzine réalisé pour la Nuit Blanche de Metz en 2012.





.

BOOKS & COFFEE



GWINZEGAL, Éditions FP&CF, BARTLEBY&CO, POURSUITE, JOURNAL publisher, CAFE LEHMITZ PHOTOBOOKS and SUPERLABO cordially invite you to have a coffee, buy a book, enjoy our talks and signatures.
___
A l'occasion de PARIS PHOTO 2012, Le Téléscope invite 8 éditeurs indépendants à exposer et mettre en vente leurs livres.  Du mercredi au lundi!




.

REPLICA by APOLLO THOMAS | FLTMSTPC 2012



Stéphane Prigent vient d'éditer un nouveau fanzine chez FLTMSTPC : "Replica" de Apollo Thomas.

Le fanzine reprend les codes des comics américains, ce qui le distingue des dernières productions de Fais-Le-Toi-Même-Si-T'es-Pas-Content.

Pour le moment, pas d'infos sur le prix.





.

ALEC SOTH INTERVIEW




Une interview dont Alec Soth aurait pu se passer ?

.

EN NOVEMBRE AU BAL - PARIS



Le BAL vient d'annoncer un programme chargé pour ce mois de novembre :


Mercredi 7 novembre - Conférence de Gerry Badger, habitué des lieux et véritable mémoire du livre photo.

LE RÉCIT, L'HISTOIRE ET LE LIVRE DE PHOTOGRAPHIE

MERCREDI 7 NOVEMBRE À 20H

Gerry Badger établira une distinction entre le « récit » (narrative) et « l’histoire » (story). En utilisant le mot « histoire » pour décrire des récits simples et linéaires, Badger libère le « récit » et lui permet de prendre une acception très large qui inclut la photographie– avec l’expression « récit elliptique » (elliptical narrative). Il reviendra sur les expérimentations des photographes du collectif japonais Provoke avec Takuma Nakahira et sa « déconstruction radicale du récit », mais aussi sur le livre Metal de Germaine Krull, où le lecteur est invité à construire lui-même la séquence des images. La notion de narration elliptique permettra également de mettre en écho les livres de Robert Frank et William Klein avec ceux de Paul Graham.
Gerry Badger est architecte, photographe et critique de photographie. Il est co-auteur avec Martin Parr des 2 volumes de A Photobook: A History (Phaidon) et a écrit de nombreux essais sur la photographie et sur le travail de Stephen Shore, John Gossage, Martin Parr et Chris Killip.


__________________________________________


Laurence Vecten et Pierre Hourquet de Publish It Yourself tiennent un kiosque devant le BAL pendant Paris-Photo et proposent une sélection de livres photos. Plusieurs maisons d'éditions sont aussi invités à présenter leurs productions.



__________________________________________







DISCUSSION ENTRE JOHN GOSSAGE ET ROE ETHRIDGE

SAMEDI 17 NOVEMBRE À 11H

John Gossage et Roe Ethridge, grands noms de la photographie post documentaire, discuteront de la question du livre photographique en nous faisant part de leur expérience respective dans le domaine de l’édition.
Roe Ethridge est né à Miami en 1969. Diplômé de photographie au College of Art d’Atlanta, il a exposé ses œuvres dans des lieux prestigieux, tel que le MOMA en 2000 et 2010, ou encore aux Rencontres d’Arles en 2011. Auto éditeur, à l’instar de Paul Graham, de ses premiers livres de photographie, il a choisi les éditions Mack pour son dernier ouvrage Le Luxe, publié en 2011.

Collectionneur frénétique de livres de photographies historiques et contemporains, John Gossage a édité de nombreux livres d’autres photographes, dont Anthony Hernandez, Kazuo Kitai et Guido Guidi. Il collabore à la maison d’édition Loosestrife avec Michael Abrams. Il a récemment publié The Pond (2010), aux éditions Aperture.




+ d'infos sur le site du BAL 


.

RETOUR PERSONNEL SUR LE SALON FANZINES 2012 - PARIS





Le dernier week-end d'octobre nous étions au salon Fanzines à Paris, l'occasion de boucler la trilogie de zines éditée en collaboration avec Stéphane Prigent avec "False Prophets", dont je n'ai pas encore eu le temps de faire les photos pour le mettre en ligne. Ce sera fait sous peu.  Les parisiens peuvent néanmoins se procurer un exemplaire chez Arts-Factory au prix symbolique de trois euros.

Le salon a été une vraie réussite et beaucoup de monde à fait le déplacement. Il y avait un peu de tout sur place, des belles choses comme des moins belles. Terrassé par les néons et les murs noirs de l'auditorium où je tenais stand, je n'ai pas eu le courage de me lever de tout le week-end, et je n'ai donc pas eu la curiosité de consulter les autres stands...

À l'inverse, trois excellentes publications sont venues à moi. Je parlerais donc de ces trois cadeaux.




Jean-Philippe Bretin vient de publier cet excellent zine jaune imprimé en noir avec une légère trame. 

Il y regroupe, dans une parfaite illusion, ses propres peintures avec celles d'un éléphant, d'un cochon (Pig Casso), d'un chimpanzé et d'un célèbre peintre. 






La maquette est très belle et le propos singulier de cette édition mérite à lui seul l'achat de ce fanzine de 26 pages édité à seulement 10 exemplaires. 


___________________________________________


Sammy Stein ayant entendu dire que de nombreux dessinateurs préparaient de nouveaux fanzines pour ce salon, il a relevé le défi de produire lui-même une édition en une seule journée, dessins et production compris. 






"La Bohème" est selon son auteur une publication à propos de la vie d’Artiste et plus particulièrement celles des peintres.

Imprimé en sérigraphie "lors de l'après-midi pluvieuse du 26 octobre" soit la veille du salon, ce très beau fanzine mérite lui aussi de rejoindre votre bibliothèque pour son seul propos. 





___________________________________________



Matteo Mastronardi et Ines Iglesias Heras sont aussi passés sur le stand des Éditions FP&CF pour nous remettre leur dernier zine :


Cette édition accompagne le projet graphique de Matteo Mastronardi et propose un regard neuf sur la ville :

Ce qu'il reste d'une expérience agréable et visuellement enrichissante est le souvenir d'un nouveau confort sensoriel et la recherche folle et systématique de ces mêmes sensations. Ce travail est le résultat de cette recherche. et de la contemplation de ce souvenir. "We got to get out of here" est un gentil livret de 36 pages sur le dos des panneaux de signalisation routière.


Vernissage de son exposition le 8 novembre prochain dans le cadre du Off du Mois de la Photo.





.