ANTOINE D'AGATA | ANTICORPS | LE BAL - PARIS 2013




Quel autre lieu sur Paris aurait pu accueillir une telle expo ? 

En quelques années, le BAL a su se forger une place singulière dans le champ des lieux d'expositions de la capitale. À une époque où Paris s'endort et offre peu de surprises à ses habitants, il est assez réconfortant de voir qu'une telle institution se renouvelle à chaque exposition,
sans transiger sur la qualité et l'originalité de son offre. 




Le rez-de-chaussée se vide et fait place à une pièce nue, où sont déposées à même le sol des affiches encore sur leur palette d'impression. Au fond, un écran noir où défilent des bribes de textes. 

Cette impression de vide est une sorte d'antichambre antithétique au travail chaotique de D'Agata, un sentiment renforcé par la disposition et l'accrochage de la pièce en sous-sol qui plongent immédiatement le visiteur dans l'univers nocturne et narcotique du photographe. 





Une très belle exposition, forcément dérangeante mais tellement puissante.

À ne pas louper également, le beau texte de Bernard Marcadé dans le BAL Paper de ce début d'année. 
J'en profite égalemant pour signaler que le livre de Don Hudson fait partie de la sélection du BAL Books, aux cotés de Morten Andersen, Nan Goldin, Moriyama Daido, Hannah Darabi, Sébastien Girard et d'autres. 





Merci à toute l'équipe du BAL Books pour leur soutien continu !  


.

MISTER UPPERCUT | ROMÉO JULIEN




On va finir par croire que je fais du prosélytisme pour Les Machines

En même temps, c'est pas de ma faute si cette structure d'édition Charentaise compte de véritables talents dans ses rangs...

Roméo Julien en fait partie, et quand il ne prépare pas le Festival Off d'Angoulême, il dessine des bd. 






Mister Uppercut est un petit zine dont la deuxième édition est tirée au riso à l'encre rouge.
Cette technique de reproduction fonctionne vraiment bien avec le trait de Roméo et le dépôt quasi "matériel" de l'encre donne encore plus de texture aux pages.

L'histoire démarre tranquillement, au bord d'une piscine. La journée de M. Uppercut semble toute tracée : baignade et pti verre de Coke pour se rafraichir.
 
Tout d'un coup, le ciel se charge et les choses s'emballent...




Si vous voulez connaitre la suite, il faut vous procurer ce zine qui ne coûte que six euros.




.

HEALING VIEWS | DANSLECIELTOUTVABIEN & KINRISU




Danslecieltoutvabien vient de publier un nouveau zine avec Kinrisu. 

Édité par l’association angoumoisine Les Machines, ce très beau zine en est déjà à sa deuxième édition. 






Le mariage des deux univers fonctionne vraiment bien et les dessins colorés de Kinrisu créent un écho réussi avec les formes géométriques de Danslecieltoutvabien.  

Le zine est imprimé sur un Munken print 90g, et son format en fait un objet particulièrement agréable à feuilleter. 






Le livre ne coûte que 5 euros, faudrait pas s'en priver !


.

ADHÉSION 2013 - ÉDITIONS FP&CF




Devenez adhérent des Éditions FP&CF !

Cette année, chaque adhésion est accompagnée au choix d'un dessin inédit de Hector de la Vallée (CEO @ Le Lac De Feu) ou d'un tirage photo de Pierre Le Tulzo.

+ d'infos ici : http://bit.ly/adhesion_FPCF

Merci à tous pour votre soutien,

.

PARADE | SAMMY STEIN



Tous les internets en ont déjà parlé mais j'étais au fond d'un gouffre ce week-end et la 3G ne passait pas...

La semaine dernière, après une furieuse journée, quel plaisir j'ai eu de découvrir au fond de ma boite aux lettres une enveloppe signée Sammy Stein. Encore une diront les plus avertis, car Sammy est très actif ces derniers temps et surtout pas avare d'envois postaux. Que sa générosité soit ici plus que saluée.




Parade est une nouvelle série de zines tirée à seulement 30 exemplaires et dont ce numéro #1 est peut être aussi le dernier nous averti un message à caractère informatif.
La couverture est parfaitement sérigraphiée par Séverine de l'Institut Sérigraphique et l'intérieur est imprimé en laser, ce qui confère aux zines des noirs bien profonds et un peu brillants. Car, au-delà de l'histoire, digne de l'esprit d'un Von Stein, ce premier Parade est vraiment une réussite, tant dans sa forme que dans le fond. C'est un beau projet, qu'on a plaisir à découvrir et à lire. 





Le zine ne coute que trois euros et est encore disponible. Je vous conseille franchement de vous ruer dessus, ce qui permettra peut être de convaincre le maître de poursuivre sur cette lancée et de nous sortir un tome 2 avant la fin de l'hiver.

Parade est pour l'instant le plus beau fanzine de dessin que j'ai vu passer ces six derniers mois.


> www de Sammy Stein   /  Edit: le zine est désormais épuisé.



.

KYOSHI MACHINE | PENTAX 67




Ce ne sera surement pas le meilleur post de l'année mais cette série de wotagei m'a interpellé, étant moi-même un adepte de longue date du Pentax 67, appareil encombrant, lourd et difficile à trimballer mais au rendu incomparable.

Ce photographe japonais a créé des sortes de casques-masques à l'effigie de cet appareil moyen-format nippon et fait poser sa famille, ses amis ou se met lui-même en scène avec un ce gros appareil sur la tête. 
Bon, on s'en fout un peu mais je note quand même que le Pentax est super bien fait.

.