Eric Tabuchi | Tags

Il y a quelques temps, Eric Tabuchi m'avait adressé un mail pour la sortie (à 500 ex seulement) de TAGS Twenty Six Abandoned Gasoline Stations.
Je lui avais proposé de m'en envoyer un exemplaire, histoire de savoir à quoi ressemblait le livre que j'allais évoquer ici. Plusieurs mois après, toujours rien reçu ...









































Format 15,5 x 19
tirage 500 ex.
Prix : 26 euros
Edition Florence Lœwy

Suite et contre-champ possible d’Alphabet Truck, TWENTYSIX ABANDONED GAZOLINE STATIONS, prend le prétexte du livre de Ruscha, TWENTYSIX GAZOLINE STATIONS, pour traiter, sous la forme d’une typologie des stations services abandonnées, des accointances et des oppositions qu’entretiennent les approches objectives et romantiques dans les pratiques photographiques contemporaines et par extension, de nos représentations du paysage.

Entre objectivité et fiction, les vingt-six stations abandonnées, exclusivement prisent dans une Île-de-France étendue, témoignent autant des mutations du paysage périurbain sous les effets de la concentration des réseaux routiers qu’elles fantasment l’après d’un hypothétique désastre dont elles seraient l’une des manifestations les plus significatives.
Ainsi, paradoxalement, en prenant la forme d’un archivage méthodique des ruines de notre passé proche, l’apparente neutralité de TAGS, en décrivant un univers réduit à l’abandon, ressemble finalement plus à l’un de ces récits d’anticipation qui hante la série B américaine et dont le narrateur, dans ce road movie désolé ferait figure de rescapé.
Travaillant comme toujours sur le territoire photographique de l’entre-deux, TAGS participe sur le fond des mêmes ambiguïtés dialectiques que le sujets dont elles traitent.

Aucun commentaire: