QUELQUES LIVRES ET FANZINES REÇUS CES DERNIERS JOURS

Il s'est passé pas mal de choses en cette fin d'année et j'ai été largement absent ces derniers jours pour en parler.

Une première étape par Rennes m'a permis de rencontrer Tony Papin IRL, qui non content de nous convier dans sa propre maison pour découvrir entre autre l'étendue de sa collection de fanzines (de très rares et beaux objets), nous a couvert de cadeaux avec d'abord "American photography 15" :






Il y a un peu à boire et à manger mais le livre, épais, donne à voir un large panel de la photographie "américaine" et présente tout de même de très belles images.

Tony P. nous a aussi remis à moi et Claire ces deux almanachs indispensables signés Marwanny Corp :





Ces deux guides spirituels et physiques sont disponibles en ligne ici ou à la librairie Alphagraf, à coté de la place Saint-Anne à Rennes. Le dernier livre de Tony Papin y est aussi dispo ainsi que quelques exemplaires de "Ebenezer" d'Hector de la Vallée (soit dit en passant).

D'ailleurs, c'est chez Alphagraf que j'ai trouvé ce vieil exemplaire de L'île de Kikifruit publiÉ chez Kaugummi en .... 2008.  Une éternité.



Le fanzine est vraiment très beau, avec cette couverture jaune magnifique. Belle impression aussi, les noirs sont denses et le rendu crayonné fidèle. Chose devenue rare chez Kaugummi, la reliure est en dos carré collé, par ailleurs très proprement réalisée. Je ne suis pas forcément très fan de Kikifruit mais ce zine rend bien hommage à son travail que j'ai eu ici plaisir à consulter.  Le fanzine vient en plus avec un petit poster A3 du plus bel effet.


__________________________________________________________________________________


J'ai aussi reçu d'Allemagne le petit fanzine A4 de Birgit Krause, "Recherche", que j'avais repéré sur The Independent Photobook.

Christopher Anhalt, qui gère Homeparkpress et dont j'avais déjà parlé il y a quelques temps, m'a fait dédicacer un exemplaire depuis Berlin, ce dont je lui suis reconnaissant :









C'est un fanzine plutôt soigné, avec une sur-couverture en calque, tiré à 60 exemplaires.

La mise en page semble succomber à la mode actuelle des pages déstructurées, bien qu'ici ce soit assez réussi, la maquette permettant justement une lecture différente des photos.
Les images sont très variées mais l'ensemble donne un fanzine agréable à parcourir et dont le titre est vraiment approprié à ce qui s'en dégage : une sorte d'état des lieux, de mise au point ou d'arrêt critique sur une pratique personnelle.


Un bémol néanmoins sur la qualité d'impression (laser noir et blanc sans doute) qui vient boucher les images les plus énigmatiques...

Il m'a couté 10 euros et le port était compris. Il est depuis épuisé.



__________________________________________________________________________________


J'ai aussi eu l'immense plaisir de me voir offrir le superbe livre de Taiyo Onorato et Nico Krebs que je voulais depuis longtemps : "The great unreal"











Ce livre est devenu rare à Paris, l'exemplaire que j'ai était le dernier chez Yvon Lambert et il fallait le demander au libraire qui, m'a t'on dit, l'avait mis de coté au cas où une personne le rechercherait en particulier.

The great unreal présente une série d'images réalisées aux états-unis sur plusieurs années. L'ensemble des prises de vues a été effectué en argentique (à la chambre sans doute), la précision a son importance car les photos présentent des scènes complètement surréelles ou bizarroïdes. 

Le livre est une réussite par bien des aspects, car non seulement les prises de vues valent vraiment le coup tout comme le projet qui les réunit sous cette forme, mais la maquette et l'impression sont aussi très soignées.

Doug Rickard a consacré un court texte au livre sur American Suburb.


__________________________________________________________________________________


 Sinon, et pour revenir au dessin, j'ai aussi reçu en cadeau le tome 1 de "Dungeon Quest" de Joe Daly, édité à l'Association.







C'est pour moi une grosse découverte car il y avait longtemps que je n'avais pas lu une bd de l'Association dans ce format. Ce premier tome vaut vraiment le coup, l'histoire est très drôle et les dessins magnifiques.

Je vais me procurer cette semaine le tome 2 qui est apparemment déjà sorti. Je vous recommande vivement cette bd de Joe Daly !!
 
__________________________________________________________________________________


 Enfin, et pour finir aujourd'hui, j'ai aussi reçu il y a quelques jours le dernier livre paru chez Dead United Artists : Viande de Chevet













Le livre, qui fait plus de 300 pages, présente les travaux d'une cinquantaine de dessinateurs / illustrateurs.


L'enchainement des contributions est bien maitrisé, on passe naturellement d'un dessin pleine page tout en couleur à une reproduction noir et blanc de carnets de croquis. L'univers, qui reste dans celui de Blanquet, est ouvert à de jeunes dessinateurs comme Jeremy Boulard le Fur (qui signe la quatrième de couverture) ou Fanny Mickaëlis. 

Ce livre sent bon l'encre d'imprimerie et mérite sa place dans toute bibliothèque d'amateurs de dessins.

En le parcourant l'autre jour, je me suis dit que c'est tout à fait le genre de bouquin que j'aimerais trouver si j'allais fouiller au Regard Moderne : un livre "hors-cadres", qui mêle différents mediums dans un même ensemble, sans séparations entre les travaux et sans aucunes indications. C'est le livre que tu trouves par hasard, écrasé sous une pile, et que tu t'empresses t'acheter en voyant qu'il n'y en a qu'un exemplaire. Et, vu qu'il n'y a vraiment rien pour t'indiquer d'où vient cet ovni, tu te fous de sa provenance et tu le dégustes en le parcourant...


Il coute seulement 20 euros et s'achète directement ici.


Je devais aussi recevoir le petit livre de Frédéric Fleury, mais il y a eu erreur dans la commande, je le recevrais donc dans quelques jours.

Je reviendrais dessus et sur les autres livres que j'ai reçu ces derniers jours et dont je n'ai pas le temps ce soir de parler.


Putain, demain, le boulot....


A+

10 commentaires:

office couleur a dit…

un jour je t'expliquerai les arcanes de cette superbe couverture jaune !

sinon les prochaines sorties ce sera de la couleur donc ce sera fini le NB tout foireux...

VIVE 2011

Maxime a dit…

tu nous avais pas parlé d'une sortie en novembre ?

et tes projets de livres offset ?

oh vazy balance les dossiers !

n’roll a dit…

quel post épique.

veinard, que de cadeaux.

par contre tu n'a pas reçu de stabiliseur pour ton iphone4 ? ahah.

bises

soon IRL

Maxime a dit…

héhé oui les photos sont vraiment nazes comme toujours ...

office teaser a dit…

le henry roy sort à la fin du mois, c'est un zine un peu plus épais et avec un couv un peu plus épaisse, NB...

et et et , apres 2 mois de retard,
DONDORO de Estelle Hanania qui sort à la fin du mois aussi, 1000 COPIES COULEURS YEAH YEAH YEAH

sammy a dit…

Bravo pour ces chroniques de livres anciens et modernes.
ça manquait.

Maxime a dit…

@ bart: hate de voir tout ça !

@ sammy: merci ! =)

Pierre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
albert a dit…

des cadeaux
des cadeaux
c'était Noël ou quoi ?
(mode jalousie)

Maxime a dit…

et oui c'était noël récemment. j'ai reçu plein de supers trucs !!