WINCHESTER 73

Hier, j'ai regardé Winchester 73 avec James Stewart et Shelley Winters :



Toute l'histoire tourne autour de la fameuse carabine à répétition "Winchester 73" produite en 1873 et dont seules quelques dizaines étaient considérées comme "parfaites". On les appelait les "une sur mille". 

wikitopo:

La Winchester modèle 1873 est l'arme qui a conquis l'Ouest. Tous les cowboys rêvent d'en avoir une. Fabriquée artisanalement, l'usine Winchester en désigne une en particulier dont la qualité dépasse toutes les autres, c'est la "une sur mille". Justement, l'une d'elles est l'enjeu du concours de tir lancé à Dodge City pour les fêtes du centenaire de l'indépendance. C'est aussi la raison pour laquelle Lin McAdam s'y rend mais son objectif n'est pas tant de gagner la carabine que de retrouver un homme qui, comme lui, tireur émérite, pourrait bien se trouver parmi les candidats.


Ce qui est marrant avec ces vieux westerns, ce sont les scènes parfois énormes qui surviennent dans le fil de l'histoire. Il y a toujours le bon type qui arrive au bon moment. Dans Winchester 73, c'est un vieil indien qui remporte la palme : alors que le concours de tir bat son plein, l'indien "apparait" au milieu de la foule avec autour du cou un collier fait de pièces de métal. Parfait ! les tireurs cherchaient justement de quoi remplacer les pièces de monnaie (dollars) qu'ils utilisaient pour prouver leur adresse au tir...

La carabine passe de mains en mains tout au long du film, et tous les cowboys deviennent fous en la voyant. La "une sur mille" donne presque envie d'avoir une arme. Attention donc si vous le regardez.

 

2 commentaires:

oriane a dit…

moi j'ai ENFIN regardé "Certains l'aiment chaud" de Billy Wilder et j'ai trouvé ça TROP BIEN.
et pour approfondir un peu ma critique, je dirais que Tony Curtis est: drôle, mais mort, et que Marylin Monroe est: pas mal bonne, mais qu'elle a un peu les fesses flasques, et qu'elle est morte.

Maxime a dit…

de toute façon, c'est bien connu, il faut être mort pour réussir...