ILLUMINANCE | RINKO KAWAUCHI | ÉDITIONS XAVIER BARRAL - PARIS



Illuminance, douzième livre de Rinko Kawauchi, fait aussi partie de ces nombreuses listes "best of 2011". Une position qui ne semble pas volée...

Le livre est d'abord un bel objet, avec sa reliure suisse et sa couverture en toile tissée. Deux photos sont collées sur la couverture et sur la quatrième, et le titre est marqué à chaud avec une typo brillante. Du plus bel effet. 






Les livres de Rinko Kawauchi sont toujours beaux et maitrisés (exception faite du choix de papier intérieur sur certains titres). On sent bien que l'édition est un prolongement essentiel de son travail. En tout cas, je le suppose. 
Cette version française est éditée par Xavier Barral, et de façon assez étonnante, la mise en page et l'editing ont été réalisés par la Aperture Foundation qui a publié la première édition d'Illuminance.   






Le livre respecte bien l'engagement du titre et propose une véritable plongée dans l'univers de cette photographe japonaise. La place de l'editing est ici essentielle, tant Rinko Kawauchi est connue pour produire un nombre important d'images. 







Ce livre, qui ne m'appartient malheureusement pas, est vraiment une réussite. J'apprécie non seulement le travail de Kawauchi, mais aussi le choix et le séquençage des images qui en font un livre agréable à regarder que l'on commence par les premières pages comme par le milieu du livre.

Seul bémol, le livre est fabriqué en Chine... 



> Rinko Kawauchi 

> Éditions Xavier Barral


.

5 commentaires:

office !!!! a dit…

oui oui oui ce livre est top !

et en parlant de TOP c'est quoi le tient ?! !

Maxime a dit…

ahaha je fais pas de TOP moi !
ou alors il faudrait que je regarde tout ce que j'ai ici et que je dresse une liste de ce dont je ne souhaiterais vraiment pas me séparer.

alainberlin a dit…

on pourrait juste regretter au milieu de ces roses, oiseaux et autres animaux morts l'absence d'ananas

yann orhan a dit…

hum hum !!! :)

Maxime a dit…

le livre s'appelle revient je sais :)