EXPOSITION SEMPÉ | HOTEL DE VILLE DE PARIS



La très belle rétrospective Sempé est prolongée jusqu'au 31 mars à l’Hôtel de Ville de Paris. Cette exposition est gratuite et l'idéal est de venir à l'ouverture le matin. 

J'aime bien Sempé et j'avais déjà pensé visiter cette expo, mais je me disais que ce serait probablement un peu chiant, qu'on nous servirait du Petit Nicolas de A à Z, des dessins gentillets, agréables mais ennuyeux ... Et bien, cette expo est tout le contraire, et j'ai été vraiment étonné de la charge critique des dessins de Sempé. 









L'expo n'est pas très grande mais propose malgré tout un très large panorama de la vie de Jean-Jacques Sempé. On démarre avec ses archives personnelles et ses premiers carnets de dessins (alors qu'il travaillait pour un négociant en vin, puis plus tard à l'armée), on découvre alors beaucoup de planches inédites. Puis l'expo se prolonge dans la salle du bas (magnifique) avec des illustrations originales bien encadrées sur des grandes "tables" de bois, une scénographie vraiment agréable pour l’œil.

À coté de ces installations en bois, il faut absolument voir les illustrations couleurs que Sempé a réalisé pour les couvertures du New Yorker... c'est particulièrement beau et l'on prend là bien conscience de la qualité graphique de ce journal si particulier. 

Je pense que le déplacement vaut le coup, car les planches originales forcent l'attention; Sempé travaillant à la mine de plomb et à l'encre. 




L'exposition est gratuite et visible en passant par l'entrée arrière de l'Hôtel de Ville de Paris.


.

1 commentaire:

jean-jacques a dit…

merci max
big up