Moving towards going away 'blueshift - redshift' by Mike Redmond - Éditions FP&CF - 2012



Je l'ai annoncé mais je n'en ai pas vraiment parlé : Moving towards going away "Blueshift - Redshift" de Mike Redmond est donc le dernier fanzine édité par les Éditions FP&CF.

Mike forme un duo avec Faye Coral Johnson (artistique et amoureux), que nous avions également publiée il y a un an. Originaires tous les deux de Manchester, j'aime particulièrement la complémentarité de leurs dessins, et l'univers qui se dégage de chacune de leurs productions.

La série qui est reproduite dans ce zine est en fait une série de posters au format A2 que Mike a présenté pour le diplôme du Royal College of Arts de Londres.




Grâce à cette série notamment, il a remporté le prestigieux Prix d'illustration du Victoria and Albert Museum en 2011. 

Les impressions d'origines sont réalisés sur un papier de création sans acides, une sorte de papier cartonné de conservation. On a d'abord cherché des références dans ce sens, histoire de coller le plus possibles avec le concept d'origine. Finalement, après avoir cherché en vain une référence correspondante (avec envoi d'échantillons depuis quelques sombres boutiques de paiper made in england), nous avons opté pour une "reproduction" sur papier blanc, l'idée étant d'assumer le fait d'en faire une édition. 

Le Munken Pure Rough a été choisi car il présente une main rugueuse et passe bien au risograph. De plus, sa blancheur n'est pas trop prononcée, sans toutefois tomber dans le coté crème du Munken Print Cream (papier que j'adore). 

La reliure "à la Buvard" s'est imposée car nous souhaitions absolument présenter le format le plus grand. Nous avons donc réalisé des impressions A3+ en riso, que nous avons ensuite rassemblées et agrafées. Le scotch est plus plastifié que sur un Buvard, ce qui évite une pose difficile et les vagues du scotch toilé au dos du zine.





Le zine est édité en 100 exemplaires, numérotés

Le prix est de 12 euros, auquel il faut ajouter 2,90 euros de frais de port universel. Je signale que le port pour la France est de 3,10 euros et que l’enveloppe cartonnée coute près d'un euros pièce. Bien entendu, je ne tiens pas compte des heures et soirées entières passées à façonner le fanzine, dans mon salon, au lieu de profiter du soleil et de l'herbe verte. 

Alors, non, le prix pratiqué ne me semble pas excessif. (je ne suis pas agressif quand je dis ça, mais c'est qu'on entend parfois des choses, des gens, des aigris).


Le fanzine s'achète ici ou ici pour les adhérents (frais de port offerts). 


Merci  !


.

Aucun commentaire: