A new Polaroid film for 2010


Pour ceux qui ne suivent pas l'actualité de la marque (vous êtes nombreux...), une équipe constituée autour de Florian Kaps (lomography / polapremium / polanoid) et d'anciens techniciens de Polaroid, s'est lancée le défi de sortir un nouveau film d'ici un an !

>>> + d'infos ici



"Cables Mountains" | Zir























La galerie Chambre avec vues expose jusqu'au 28 février la série "Cables Mountains" de Zir. Une partie de ce travail a été publié dans le magasine Image du mois de janvier. De beaux tirages à découvrir.


>> Infos:

Du jeudi 08 janvier 2009 au samedi 28 février 2009

La série « Cable Mountains » de Zir témoigne des traces laissées par l’homme dans les milieux naturels. Ces photographies tentent de sortir de leur contexte et de leur usage ces mécanismes aux formes étranges. Les remontées mécaniques ne sont plus seulement les outils de l’homme pour voyager à travers la montagne mais des engrenages improbables dont la présence en altitude semble sans fondement. Les photos puisent dans ces formes mécaniques une dynamique, une impulsion graphique qui rythme la série jusqu’à s’éloigner de la fonction première des objets. Ces roues, ces câbles et ces pylônes évoquent alors des machines à remonter le temps ou des engrenages mystérieux, comme une intrusion étrange et poétique dans le paysage alpin. Zir est Cyril Entzmann, photographe indépendant né en 1972. Il réalise des reportages et des portraits pour la presse quotidienne et magazine, collabore régulièrement avec des agences de communication, des institutions et des entreprises. Il est diffusé par la maison de photographes Signatures. Dans son travail personnel, Zir développe plusieurs approches, touchant aussi bien à la mémoire de l’intime, au corps, notamment la série Sous l’eau dont Chambre avec Vues a déjà exposé quelques tirages en N&B et au paysage comme en témoigne cette série.


Time after Sunday market






















































Polaroid SX 70 /// Artistic Time Zero

Eric Tabuchi | Tags

Il y a quelques temps, Eric Tabuchi m'avait adressé un mail pour la sortie (à 500 ex seulement) de TAGS Twenty Six Abandoned Gasoline Stations.
Je lui avais proposé de m'en envoyer un exemplaire, histoire de savoir à quoi ressemblait le livre que j'allais évoquer ici. Plusieurs mois après, toujours rien reçu ...









































Format 15,5 x 19
tirage 500 ex.
Prix : 26 euros
Edition Florence Lœwy

Suite et contre-champ possible d’Alphabet Truck, TWENTYSIX ABANDONED GAZOLINE STATIONS, prend le prétexte du livre de Ruscha, TWENTYSIX GAZOLINE STATIONS, pour traiter, sous la forme d’une typologie des stations services abandonnées, des accointances et des oppositions qu’entretiennent les approches objectives et romantiques dans les pratiques photographiques contemporaines et par extension, de nos représentations du paysage.

Entre objectivité et fiction, les vingt-six stations abandonnées, exclusivement prisent dans une Île-de-France étendue, témoignent autant des mutations du paysage périurbain sous les effets de la concentration des réseaux routiers qu’elles fantasment l’après d’un hypothétique désastre dont elles seraient l’une des manifestations les plus significatives.
Ainsi, paradoxalement, en prenant la forme d’un archivage méthodique des ruines de notre passé proche, l’apparente neutralité de TAGS, en décrivant un univers réduit à l’abandon, ressemble finalement plus à l’un de ces récits d’anticipation qui hante la série B américaine et dont le narrateur, dans ce road movie désolé ferait figure de rescapé.
Travaillant comme toujours sur le territoire photographique de l’entre-deux, TAGS participe sur le fond des mêmes ambiguïtés dialectiques que le sujets dont elles traitent.

Message d'Alex pour Claire ...




















Polaroid SX 70 /// Artistic Time Zero

N'Roll | Toutou Folie's

A noter, la sortie prochaine du nouveau book de N'Roll : Toutou Folie's






























Une partie de ce travail est déjà disponible sur le Flickr de N'Roll.

La pura vida | News

J'ai la chance d'avoir eu une photo de publiée dans le show de La Pura vida Gallery de décembre dernier.

Merci à Claire pour le déguisement de Milou et à JPB pour l'invit sur la Terrasse.

Barbican Art Gallery | An-My Lê’s

La Barbican Art Gallery expose en ce moment une rétrospective des photos de guerre de Robert Capa et de Gerda Taro (qui ont largement inspiré les personnages de Boro). Intitulé "This is war. Robert Capa at work", l'expo propose de voir ou de revoir des tirages vintages ainsi que des publications d'époques (des magazines français surtout pour la période de la Guerre civile espagnole).

En parrallèle de cette expo, la Barbican propose aussi des travaux de reporters moins connus comme An-My Lê’s, qui présente quelques beaux tirages de la présence américaine en Irak. Il ne s'agit pas de clichés d'un reporter "embeded" mais d'illustrations, qui confinent parfois à l'absurde, du quotidien "militaire" d'une guerre.