BACK YARD | DAISUKE YOKOTA | PH






Je viens de commander ce zine sur le site de PH. Andrew Thorn, un des fondateurs de cette plateforme de distribution m'avait contacté il y a à peu près un an au moment où il lançait ce site et je ne découvre que maintenant tout le travail qu'ils ont fourni en si peu de temps.




PH est une plateforme de distribution qui fait la promotion des projets de micro-éditions japonais :


PH supports emerging Japanese photography, by facilitating engagement between Japanese photographers and foreign audiences.

We hold English workshops in Tokyo and distribute books and zines that would be otherwise difficult to acquire outside of Japan. 

PH is Andrew Thorn and Dan Abbe.


> thephts.com



 .


TONY PAPIN | DISPERSION À L'AMIABLE DES ARCHIVES DE TONY PAPIN





Tony Papin met en vente quelques objets sur sa page ebay. L'occasion de soutenir l'artiste avant les fêtes de fin d'année et de se trouver des cadeaux originaux par la même occasion.

N'enchérissez pas trop sur les sacs en papier, je les veux. merci. 


.

WALLPAPERS BY ARTISTS





Wallpapers by Artists est une firme française qui, comme son nom l'indique, propose des papiers peints dessinés par des artistes. 

Chaque papier est produit en édition limitée de 80 à 250 rouleaux et fabriqué de façon artisanale en Italie. L'initiative est assez singulière bien que réservée à un public aisé.

Avec l'évolution constante et l’amélioration technique des peintures murales, on oublie effectivement qu'il n'y a pas si longtemps les intérieurs des maisons étaient généralement recouverts de papier peints. La qualité n'étaient pas toujours là et on connait tous la maison ou l'appartement d'un grand-parent dont les murs sont décorés de papiers plus ou moins cheap et plus ou moins fleuris...

Certains motifs sont assez étonnants (le lapin Playboy chez soi, vraiment ??) alors que d'autres, aux formes plus géométriques, donnent à l'espace un cachet impressionnant.


Démonstration en images sur le site de l'éditeur :

mention spéciale pour le papier peint chien !




> www.wallpapersbyartists.com



.

THE AFRONAUTS | CRISTINA DE MIDDEL



En ce moment, c'est la saison des "listes" de fin d'année. Artificielles car elles sont souvent le fruit de copinages intrinsèques à tout milieu, et un peu dérisoires aussi car elles ne représentent généralement que les livres déjà consacrés ailleurs. Néanmoins, ces listes ont quand même le mérite de mettre quelque fois l'accent sur des livres passés inaperçus. 

C'est le cas avec The Afronauts de Cristina de Middel que je découvre seulement maintenant.


The Afronauts est une fiction documentaire sur l'histoire (véridique) de l'Agence Spatiale de Zambie, fondée au début des années 60 peu de temps après l'indépendance du pays, et qui avait pour ambition d'envoyer des hommes et des animaux dans l'espace, à l'instar des USA et de l'URSS. 

Animé par Edward Makuka, professeur d'école qui devint le premier directeur de cette agence spatiale non-officielle, un camp d'entrainement fût construit à quelques kilomètres de la capitale afin d’accueillir et préparer douze hommes et femmes et quelques animaux.
En guise d'entrainement, ces candidats au voyage spatiale étaient placés dans des grands bidons cylindriques et littéralement jetés des colines alentours afin d'expérimenter la sensation d'apesanteur.

Faute de moyens financiers, et après quelques déconvenues, ce programme spatial africain fût définitivement abandonné. 







Ce livre, auto-édité et aujourd’hui salué par une grande partie des amateurs d'éditions photo, est épuisé et indisponible.
Au-delà des photos et de leur traitement un peu particulier, c'est surtout le projet qui mérite d'être ici mis en avant. 



> www.lademiddel.com
.


MIDNIGHT TROUBLE





Clip piqué aux gars de Midnight Trouble qui lance leur premier EP le 8 décembre prochain à Paris.





.

ALEC SOTH & BRAD ZELLAR | MICHIGAN | LITTLE BROWN MUSHROOM



Je viens de recevoir le dernier volet du "LBM dispatch" proposé et conçu par Alec Soth et brad Zellar. 

Sur le blog de Little Brown Mushroom, Soth annonçait que la qualité d'impression était ici largement supérieure aux numéros précédents, coûtant jusqu'à trois fois plus cher. Bon prince, il a décidé de ne pas répercuter ce changement sur le prix de vente de "Michigan".




Si on ressent bien une amélioration dans la qualité des matériaux employés (meilleur papier et impression plus fine), le projet commence à s’essouffler...
Attendue comme une étape phare du projet, le Michigan d'Alec Soth ne m'emballe pas plus que ça, la faute à une mise en abyme des personnages un peu trop répétée et déjà largement employée auparavant. 

Le noir et blanc saisi au flash Quantum fonctionne vraiment bien, mais l'idée d'une parution journal à chaque étape est un exercice qui nécessite aussi de surprendre le lecteur, sans quoi on a vite fait de confondre entre eux les différents numéros de ce "dispatch". 








Les photos que je reproduis ici ne présentent pas l'impression sous son plus beau jour et accentuent les irrégularités du dépôt d'encre sur le papier. L’œil humain y voit quelque chose de plus beau et plus doux, pas de doutes à avoir là-dessus.  

Les adorateurs de Soth retrouveront la force de son travail notamment aux travers des portraits qui ponctuent ce journal, mais à titre personnel et pour ceux qui suivent comme moi cette série, je me demande quelle suite Zellar et Soth donneront au projet, tant le risque d'une simple répétition aveugle semble proche ... 



"Michigan" de Alec Soth et Brad Zellar - 18$ sur Little Brown Mushroom


.


MAISON-CLOU | CHINE



J'ai vu passer cette image cette semaine sur facebook. J'ai d'abord pensé à un fake dans le genre des constructions de Tayo Onorato et Nico Krebs. 
C'est seulement en lisant l'article du Parisien que j'ai saisi toute l'incongruité de cette image bien réelle...




Le titre du Parisien est vraiment hallucinant par contre.. comme si ces gens souhaitaient vraiment vivre une telle situation...

.

A PERIOD OF JUVENILE PROSPERITY | MIKE BRODIE


Annoncé chez Steidl puis plusieurs fois repoussé,  il semble que Mike Brodie ait finalement choisi l'éditeur américain Twin Palms pour sa première monographie, qui s'annonce déjà comme un best-seller assuré... 



Pour le moment, peu d'infos circulent... s'agit il d'un livre qui présentera uniquement son travail au 35mm ou bien inclura t'il la série réalisée au Polaroid Time Zero ?
On sait tout juste que plusieurs éditions de luxe seront disponibles chez TBW.

Pour commencer, on peut déjà pré-commander le livre chez Twin Palms.
Sortie prévue en 2013.


.

LA BOHÈME | SAMMY STEIN




C'est bien la première fois que je reçois une publicité pour un fanzine dans ma boite aux lettres ! 

C'est bientôt noël, autant acheter quelque chose qui plaira à votre destinataire.

.

FALSE PROHETS by STÉPHANE PRIGENT







Nouveau zine de Stéphane Prigent : False Prophets 

2 euros sur notre site


.

STAR(T) - RADIO CAMPUS



Ce soir, Claire et moi on raconte deux trois choses à l'antenne de Radio Campus au sujet de notre collaboration avec Don Hudson.

On peut gagner son livre, suffit d'être branché entre 20h00 et 21h00 sur le 93.9 FM


 .

THOMAS BOIVIN | PORTRAIT D'UNE JEUNE FEMME







Demain au café Télescope, dans le cadre de Books & Coffee, Thomas Boivin signera son livre "Portrait d'une jeune femme".

Ce petit livre en toile bleu présente les photos intimes d'une relation amoureuse passée.

Rendez-vous au 5 rue Villedo - Paris 1er - dès 15 heures.


.

A POCKET COMPANION TO BOOKS FROM THE SIMPSONS IN ALPHABETICAL ORDER | OLIVIER LEBRUN | ROLLO PRESS





Rollo Press vient de publier "A Pocket Companion To Books From The Simpsons" de Olivier Lebrun.

Ce petit livre jaune "couleur Simpsons" (impression avec le pantone de référence) compile, dans l'ordre alphabétique des titres, une sélection quasi exhaustive des livres apparus dans la série américaine. 








Le choix de présenter les livres des Simpsons est aussi un pied de nez aux nombreux projets de "Books on Books" et autres vanités curatoriales du moment. Parler des faux livres de cette série populaire c'est aussi se positionner et critiquer les tentatives de certains d'intellectualiser leur simple travail de compilation.






Urs Lehni de Rollo Press est entré en contact avec Olivier Lebrun après avoir découvert "Stolen Work of Art" chez Motto.

Ce livre auto-édité présentait déjà un travail de compilation :






Suite au cambriolage retentissant du Musée d'Art Moderne de Paris, Olivier Lebrun découvre qu'Interpol tient à jour un listing des œuvres d'art volées.
Ces tableaux, sculptures et autres objets ne seront pour la plupart jamais retrouvés et n'existent désormais que sous la forme d'images numériques de mauvaise qualité. En compilant ces 144 oeuvres recensées en 144 exemplaires, il prolonge leur vie publique à travers ce livre.







> Se procurer "A Pocket Companion To Books From The Simpsons" pour 12 euros.

.