Je viens de recevoir le dernier volet du "
LBM dispatch" proposé et conçu par Alec Soth et brad Zellar.
Sur le blog de Little Brown Mushroom, Soth annonçait que la qualité d'impression était ici largement supérieure aux numéros précédents, coûtant jusqu'à trois fois plus cher. Bon prince, il a décidé de ne pas répercuter ce changement sur le prix de vente de "
Michigan".
Si on ressent bien une amélioration dans la qualité des matériaux employés (meilleur papier et impression plus fine), le projet commence à s’essouffler...
Attendue comme une étape phare du projet, le Michigan d'Alec Soth ne m'emballe pas plus que ça, la faute à une mise en abyme des personnages un peu trop répétée et déjà largement employée auparavant.
Le noir et blanc saisi au flash Quantum fonctionne vraiment bien, mais l'idée d'une parution journal à chaque étape est un exercice qui nécessite aussi de surprendre le lecteur, sans quoi on a vite fait de confondre entre eux les différents numéros de ce "dispatch".
Les photos que je reproduis ici ne présentent pas l'impression sous son plus beau jour et accentuent les irrégularités du dépôt d'encre sur le papier. L’œil humain y voit quelque chose de plus beau et plus doux, pas de doutes à avoir là-dessus.
Les adorateurs de Soth retrouveront la force de son travail notamment aux travers des portraits qui ponctuent ce journal, mais à titre personnel et pour ceux qui suivent comme moi cette série, je me demande quelle suite Zellar et Soth donneront au projet, tant le risque d'une simple répétition aveugle semble proche ...
"
Michigan" de Alec Soth et Brad Zellar - 18$ sur
Little Brown Mushroom
.