En ce moment, c'est la saison des "listes" de fin d'année. Artificielles car elles sont souvent le fruit de copinages intrinsèques à tout milieu, et un peu dérisoires aussi car elles ne représentent généralement que les livres déjà consacrés ailleurs. Néanmoins, ces listes ont quand même le mérite de mettre quelque fois l'accent sur des livres passés inaperçus.
C'est le cas avec
The Afronauts de
Cristina de Middel que je découvre seulement maintenant.
The Afronauts est une fiction documentaire sur l'histoire (véridique) de l'Agence Spatiale de Zambie, fondée au début des années 60 peu de temps après l'indépendance du pays, et qui avait pour ambition d'envoyer des hommes et des animaux dans l'espace, à l'instar des USA et de l'URSS.
Animé par Edward Makuka, professeur d'école qui devint le premier directeur de cette agence spatiale non-officielle, un camp d'entrainement fût construit à quelques kilomètres de la capitale afin d’accueillir et préparer douze hommes et femmes et quelques animaux.
En guise d'entrainement, ces candidats au voyage spatiale étaient placés dans des grands bidons cylindriques et littéralement jetés des colines alentours afin d'expérimenter la sensation d'apesanteur.
Faute de moyens financiers, et après quelques déconvenues, ce programme spatial africain fût définitivement abandonné.
Ce livre, auto-édité et aujourd’hui salué par une grande partie des amateurs d'éditions photo, est épuisé et indisponible.
Au-delà des photos et de leur traitement un peu particulier, c'est surtout le projet qui mérite d'être ici mis en avant.
>
www.lademiddel.com
.