TELL MUM EVERYTHING IS OK #6 | WILD LIFE




Participez au prochain numéro de Tell mum everything is ok en envoyant vos contributions avant le 15 décembre 2013, soit par mail soit sur notre galerie en ligne


.

ATELIER BINGO




Le superbe Atelier Bingo vient d'ouvrir sa galerie en ligne !

L'Atelier Bingo. est un duo de graphistes indépendants
composé de Maxime Prou et d'Adèle Favreau.
Basé en Vendée, ils pratiquent la sérigraphie, l'illustration et l'éducation canine.


.




GRAYS THE MOUNTAINS SENDS | BRYAN SCHUTMAAT



La Silas Finch Fundation vient d'annoncer la mise en pré-commande de "Grays The Mountains Sends", magnifique travail de Bryan Schutmaat enfin disponible sous la forme d'un livre. 





Éditée en nombre limité et imprimée sur un papier Mohawk (fabricant que j'ai découvert il y a peu et dont j'ai récemment reçu le très beau catalogue), cette luxueuse édition est très proche de la maquette imaginée par Bryan Schutmaat.

Compte-tenu du succès qu'a remporté ce travail (Bryan est lauréat 2013 du prix portfolios de la Aperture Fundation et son travail a été primé à de nombreuses fois cette année), je trouve intéressant de proposer cette édition avec la Silas Finch plutôt qu'avec un éditeur plus important et conventionnel. Pour en avoir parlé avec Bryan, il a pourtant été approché par de grands éditeurs et il est certain que ce livre sera rapidement épuisé.





.





ARTICLE XI | N°13 | POURQUOI ON NE MEURT PAS (CETTE FOIS-CI)




De retour sur Paris j'ai enfin pu découvrir le dernier numéro d'Article 11. D'habitude, je me contente de signaler la sortie des nouveaux numéros parce qu'Hector de la Vallée y passe des dessins mais ce numéro m'a paru différent. Les articles y sont souvent très bons et la maquette (concoctée par Formes Vives) est un plus qui distingue encore cette publication des autres canards de même saveur (ils sont peu nombreux).

Si j'en parle aujourd’hui c'est que l'éditorial, signé du fondateur Jean-Baptiste Bernard, est vraiment intéressant. Il ne s'agit pas d'une prise de position (quoi que) mais plutôt d'un constat et d'une fine analyse du fonctionnement économique de la presse en France.  

Article 11 devait disparaitre cet été. Dernier numéro, plus de sous. Un amer constat qui était déjà rédigé et prêt à être publié. Seulement, quatre jours avant l'impression de ce numéro 13, une bonne nouvelle va tout changer et le journal continue de paraitre. 
L'équipe pensait ne plus pouvoir payer une prochaine impression faute de ventes suffisantes, et à grand renfort de chiffres et de transparence (combien coute le journal à fabriquer, quels sont les postes de budget, etc etc) le sort du projet était scellé. Sauf que le journal ne se vend pas si mal et que les mauvais chiffres annoncés par le diffuseur vont se révéler inexacts... 

L'histoire complète est à lire dans le dernier numéro, disponible en kiosque jusqu'à la fin du mois et après sur le site du journal. 

Ça ne coûte pas cher et l'explication de Jean-Baptiste Bernard est claire et vraiment informative. 

> Soutenez Article 11


.