RAY POTES ON I THOUGHT I WAS ALONE




Quelques très bonnes images dans ce portfolio consacré à Ray Potes.

> I thought I was alone.

RETOUR D'ANGOULEME 2011



Excellent compte-rendu du Tampographe Sardon :

"Je rentre d'Angoulême, je n'y avais pas mis les pieds depuis sept ans, tout le monde a vieilli, les alcoolismes se sont affirmés, les couperoses se font plus franches, les ventres plus pointus.
En vrac:
Pour faire rire ses amis un gros blond fanzineux a répondu à un garçon de café qui lui demandait poliment de se pousser un peu: " Toi je te parle pas, retourne à l'ANPE".
On est venu me dire que le soutien aux salariés en grève de l'Association relevait de la bien-pensance et du politiquement correct.
Un monsieur habillé en chien jaune, et un autre habillé en Snoopy, se faisaient photographier avec des enfants ravis. On les entendait soupirer à travers leurs masques encombrants.
On regrette la disparition des vendeurs d'andouille grillée de la place new-York. Au moins un cas d'empoisonnement par sandwich est à déplorer.
Sur le stand de Judith et Marinette j'ai découvert le travail de Jonathan Larabie, qui raconte très bien ce qu'il voit et vit dans le bureau de poste où il travaille. Ça change des bourges de merde et des faux-jetons pourris qui infestent la bédé indépendante. Lisez ça bordel.
J'ai regardé des auteurs quinquagénaires habillés en punks tituber et se vomir dessus.
Je suis retourné au musée du Papier, lieu de ma première dépression nerveuse. Rien n'a changé, j'y expose en janvier 2012.
J'étais logé au Mercure, écran plat, lit de 180 de large, baignoire, vue sur les jardins à la française, impression d'imposture un peu tenace, dissipée au premier bain moussant.
Lu " Mon copain le kappa", de Shigeru Mizuki. Je me croyais allergique aux mangas, grave erreur, ça donne envie de dessiner.
Une conversation sur deux contenait les mots "Grève" "Association" "Menu" " Licenciements".

Sardon expose également à la Galerie Talmart - Paris :



Le Tampographe présente quelques boulots à la galerie Talmart, à Paris. C'est une exposition collective, on y trouvera aussi le travail de Poupée Viande et d'autres personnes dont j'ignore à peu près tout.
Le vernissage est jeudi 3 février à 18h, 22 rue du Cloître Saint Merri, dans le IVème arrondissement, juste à côté de Beaubourg et d'un gros magasin de sex-toys et de corsets compliqués. Venez nombreux, merde.
On trouvera des renseignements sur cette page.


> Le Tampographe Sardon

"LOADS" DE JASON NOCITO + "ACID DROP" DE KENNETH CAPPELLO


 J'ai reçu ces deux livres édités par Tinyvices et The Aperture Foundation, j'en parlais récemment ici.

"Acid Drop" de Kenneth Cappello présente une série de photos personnelles de Kenneth datant de sa jeunesse dans les années 80. Les négatifs dormaient depuis 20 ans dans des boites à chaussures et Tim Barber les a exhumés pour cette édition.

"Loads" de Jason Nocito est un recueil de plusieurs séries, on retrouve notamment quelques photos de la récente série "I heart Transylvania".



- Acid Drop -










- Loads -











Globalement, ces deux livres ne m'ont pas vraiment séduits.  D'abord, je n'apprécie pas trop le choix du papier couché, presque glacé, et la mise en page ne profite pas du tout aux images.

Le Jason Nocito notamment, qui donne un sentiment de "trop plein" avec une densité d'images incroyable sur chaque page.


Chacun des livres de cette série est tiré à 1000 exemplaires, on les trouve assez facilement en occasion sur internet. Attention, j'ai vu des prix très différents selon les sites.

JENNILEE MARIGOMEN




Très belle photo de Jennilee Marigomen à la une aujourd'hui. Il faut aussi faire un tour sur son blog, où on trouve un peu de tout mais surtout des boulots très intéressants.

HENRY ROY NEW ZINE | KAUGUMMI




About : 

In this zine, the Paris based (born in Haiti) photographer Henry Roy portrays a day of his life.
FEB.17,2009 describes an imaginary day inspired by his environment, in a dreamy and cinematic perception of reality.
Between reality and fiction, everyday life and “mise en scene”, his work mixes family and street pictures with portraits of, among others, the French filmmaker Claire Denis or the writer, musician and art critic Jeff Rian with his daughter Emma.
Henry also asked the musician Jimmy Tomenou to play his own part for this story. 



> buy here

TRESPASS | TASCHEN

Je n'ai pas encore fini de parler des livres que j'ai reçu à Noël dernier (décidément bien gâté le bonhomme) :


- "Trespass. A History of Uncommissioned Urban Art" est un gros livre dédié à l'art urbain illicite, édité par Taschen. 


On retrouve, sur plus de 320 pages, les travaux qui ont marqué le street art aux Etats-Unis, en Europe et partout dans le monde, avec les créations de Keith Haring, Bansky et bien d'autres moins connus.




Le livre regorge d'histoires assez peu banales, à l'image de cette photo ci-dessus qui présente Tehching Hsieh dans sa "Performance d'un an 1981-82, Extérieur" :

"Pour cet impressionnant projet, Tehching Hsieh a vécu une année entière à NYC sans jamais entrer nulle part. Dans le cortège des performances qu'il entreprend à cette époque - en se fixant des contraintes impossibles comme d'enclencher un chronomètre toutes les heures, à l'heure pile, ou de vivre dans une petite cage - celle-ci peut sembler moins inhumaine, mais l'hiver 1981 fut l'un des plus rigoureux que New York ait jamais connus".








L'ami Guillaume Jolly a également quelques photos de publiées dans ce livre. Il s'agit du projet réalisé avec The Blind, graffeur pour aveugle, lors de leur périple vers la Russie il y a quelques années.


C'est un livre "à la Taschen", donc très didactique, mais malgré tout ce bouquin se laisse lire et présente de nombreuses photos inédites.




NA ÉDITIONS



La revue Collection publie sur son blog un très bel entretien avec les deux animateurs de NA Éditions.
Ils reviennent sur leur récent parcours et sur les divers projets qu'ils ont monté pas sans quelques galères et déconvenues...

Un entretien vraiment intéressant où s'expriment des positions trop peu visibles actuellement.

Bravo !

> Je soutiens NA Éditions et je m'abonne ici.

JASON NOCITO ON TINYVICES













Tim Barber a récemment mis en ligne sur TinyVices un portfolio (bien garni) signé Jason Nocito.

C'est une série qui regroupe des travaux de plusieurs années. 

Tim à déjà édité le travail de Jason Nocito, à travers notamment la série de livres co-publiée avec Aperture Foundation. J'ai récemment reçu ce livre, j'en parlerais un peu plus tard, mais je dois déjà dire que mon sentiment est assez (très) mitigé quant au travail d'édition qui a été mené à l'époque : la maquette ne présente pas correctement les images selon moi, l'impression est plutot hardcore (imprimé à Singapour), ce qui fait qu'une fois qu'on tient ce bouquin pelliculé dans les mains, on ne ressent rien.

Je reviendrais là-dessus dans quelques temps...




___________________________________________________________________________________

sinon, il y a ce nouveau clip avec un tas de chats hyper débrouillards :

KARAOCAKE "MEDICATION" CLIP BY JEAN-PHILIPPE BRETIN



Il y a bien longtemps que j'attendais de pouvoir diffuser ce superbe clip !!

La musique est top et le clip vraiment bien réalisé, bravo !



TELL MUM EVERYTHING IS OK #4




Soirée de lancement prévue le vendredi 4 février au Houla Oups
4 rue Basfroi - Paris 11ème


LA PLANÈTE DES SINGES



Alex a acheté ce beau livre place Ménilmontant, alors que je passe tout le temps devant cette boutique ...

ALEC SOTH | BROKEN MANUAL



Reportage sur Alec Soth durant son exposition au Walker Art Center de Minneapolis.


Prochainement, un film sur le travail d'Alec Soth :

Laure Flammarion et Arnaud Uyttenhove ont suivi Alec Soth pendant plus de deux ans lors de son projet "Broken Manual".

Laure flammarion and Arnaud Uytthenove, two young European filmmakers followed the American photographer Alec Soth all over America during winter 2008, summer 2008 and spring 2009. Riding in the back of the artist’s van, they drove more than 30 000km together going from one state to another, and from one season to another. The result is a 57 minutes movie about the photographer and his project, which was called ‘How to disappear in America’, about people who decided to withdraw themselves from society. The road trip offers a series of incredible meetings but it also tells the story of an introspective journey.
http://www.somewheretodisappearthefilm.com/
This film is about men, America, Alec Soth and the dream to disappear.




Je ne sais pas si le film sera distribué en France. Peut être qu'il sera diffusé par Arte ? Les réalisateurs vont entamer une tournée des salles de cinéma en 2011, plusieurs projections auront lieu aux etats-unis et dans le reste du monde.

Sinon, Soth vend sur son site des exemplaires collector de "Broken Manual". 950 USD par contre ...


La version "grand public" sera disponible en avril 2011 en France.


.

LOOPTAGGR


(via)

KIOSK. A HISTORY OF PHOTOJOURNALISM | OLIVIER SCHRAUWEN

On nous a offert ces deux très beaux livres cette semaine :

- KIOSK. A HISTORY OF PHOTOJOURNALISM

Publié chez Steidl, cet épais livre de plus de 300 pages comporte plus de 1500 reproductions de journaux du XXème siècle. Le livre s'attache en effet à présenter une histoire illustrée du photojournalisme, ce qui donne à voir autant le travail des photographes de l'époque (tout comme les conflits / épisodes qu'ils ont couverts) et celui des éditeurs et maquettistes qui travaillaient à façonner à leur manière une certaine vision de l'actualité.













> + d'infos sur le site de Steidl.



________________________________________________________________________________________________________


La PDG de Tomoko éditions, qui va bientôt sortir un nouvel opus, nous a également généreusement offert ce magnifique livre d'Olivier Schrauwen : "L'homme qui se laissait pousser la barbe".














Ce bouquin est vraiment génial. Le dessin n'est pas du tout figé et change meme de style à chaque chapitre de l'histoire. On passe d'une technique à une autre sans perdre le fil, le personnage principal évoluant aussi au rythme des individus qu'ils croisent sur sa route.

Le livre est en plus très bien imprimé, les couleurs et le tracé sont donc tout à fait respectés.

> publié chez Actes Sud.