Pause de deux semaines, on se revoit en mars !
Two weeks break. See you in March !
.
"Je ne regardais jamais la cérémonie des Oscars à la télévision, plaisir "coupable" de nombreux de mes amis. Mais le jour où, en 1999, La vie est belle de Roberto Benigni fut couronné, mon intérêt devint très vif pour ce film, réduction sentimentale et très confuse de "l'Holocauste" en métaphore d'un "mauvais trip", d'un "sale moment" que l'imagination et le sens de l'humour pouvaient rendre supportable. Après Maus, j'avais soigneusement veillé à ne pas me poser en arbitre de l'HoloKitsch, mais je me sentis personnellement concerné quand je lus que Benigni s'était inspiré de mon livre. Mon nouveau patron, David Remnick, n'avait pas envie de montrer en couverture une victime émaciée d’Auschwitz tenant un oscar. Mais il accepta que mon dessin paraisse à l'intérieur, à la rubrique Carnet de croquis, accompagné d'une citation extraite de la publicité du film : "Devenez un acteur de l'Histoire et du film étranger le plus couronné de tous les temps" (je garde toutefois la nostalgie de ma légende originale: "Je remercie tout ceux sans qui rien de tout cela n'aurait été possible...".
Le BAL entame la saison 2012 par une très belle exposition consacrée aux livres de photographies d'Amérique du Sud, un "territoire jusqu'ici inconnu, non cartographié" selon les organisateurs.
Horacio Fernandez a passé près de quatre ans à parcourir le continent à la recherche des livres d’artistes et autres recueils qui ont "fait" l'histoire du livre de photographie dans cette zone du monde.
Ce qui est présenté intéressera autant les bibliophiles que les graphistes, tant les ouvrages exposés détonnent par leur qualité.
La première salle présente des livres sous vitrines, accompagnés de quelques tirages d'époque. On notera particulièrement le livre de José Medeiros, "Candomblé", du nom de ces rites afro-brésilien interdits.
Dommage qu'on ne puisse pas manipuler les livres, même s'il est assez évident de comprendre pourquoi ils sont ainsi protégés.
Une petite salle noire diffuse les images du livre "Amazonia" publié en 1978 par Claudia Andujar, et consacré aux Yanomami, peuple indigène d'Amazonie.Ce livre, présenté comme une pièce phare de la collection, ne m'a pas particulièrement séduit. Ce qui est assez intéressant quand même c'est qu'il y a finalement peu de portraits dans un livre qui tente de photographier un peuple particulier.
Le sous-sol a largement été investi et des murs temporaires sont recouverts de reproductions de livres, à la manière du chemin de fer d'un journal. On trouvera dans cette salle davantage de tirages originaux, dont certains attirent particulièrement l'attention comme la série de Fernell Franco dont est tirée cette image :
L'exposition est visible du mercredi au dimanche, au 6 impasse de la Défense, près de la place de Clichy.
L'entrée coûte entre 4 et 5 euros.
Bon. Mon livre tampographique est réimprimé ces jours-ci, après le gros ratage de fabrication pourrie de merde du mois dernier. Il sera en librairie à partir du 16 mars. Je mets la couverture en ligne.
Demain vendredi mon atelier sera ouvert de 14h à 19h. On pourra voir entre autres quelques-unes des pièces exposées à Angoulême, et notamment l'original de la couverture, pour ceux que ça intéresse. Ainsi que les bons points géants sérigraphiés par Frédéric Dejean. A 18h il y aura un coup à boire, vous pouvez venir avec une bouteille, des clopes, de la beuh, des chips, avec tout ce que vous voulez sauf avec des enfants.