LAURENT MILLET | JE CROYAIS VOIR UN PIÈGE | MUSÉE DE LA CHASSE PARIS



Ce week-end, il faut aller visiter le Musée de la chasse à Paris, car c'est non seulement un endroit incroyable mais aussi parce que l'expo temporaire de Laurent Millet vaut le déplacement. 

Installés dans la première salle du rez-de-chaussée, les tirages grands formats permettent d'apprécier pleinement les constructions complexes que Laurent Millet a tissé dans la foret du Parc de Bel-Val. 




> Musée de la Chasse


.

PAUL LOUBET



Paul Loubet met en vente quelques dessins originaux.

> Son Shopi 


.

EXPOSITION REVUE COLLECTION | PANOS - CHICANOS PRISON ART



Il y avait du monde vendredi dernier (16 mars) au Monte-en-l'Air pour l'exposition "Panos", organisée conjointement par le Dernier Cri, la Pop Galerie et la revue Collection.

L'occasion de découvrir une forme d'expression unique et plutôt singulière, qui reprend l'esthétique des tatouages de prisons sur du tissus (des mouchoirs en l’occurrence).  

Cette collection personnelle, rare et sans doute unique est exposée jusqu'au 31 mars. Il fait beau, et c'est ouvert le dimanche aussi. 
Autre raison de se déplacer, la revue Collection a fait tirer une micro-série de mouchoirs par l'Institut Sérigraphique Superheights. 


Uniquement en vente au Monte-en-l'Air, il ne reste que quelques exemplaires ! 



Le Dernier Cri a réalisé un livre en sérigraphie qui reprend en partie cette collection de Panos. On le trouve bien évidemment sur place.

Personnellement, j'ai préféré acheter le livre de François Chastanet sur la typographie des graff des gangs Latino de Los Angeles. N'Roll en avait parlé il y a quelques temps.








C'est un livre au graphisme très soigné, édité par Dokument Press, imprimé en noir et couleurs (contrairement à ce que laisse croire les images).

Chaque photographie (prise par François Chastanet) est accompagnée d'une "traduction" des caractères typographiques taggés. Ainsi, sur la dernière photo, on peu lire les deux lettres PF, qui veulent dire "Primera Flats" du nom de ce gang de Los Angeles. 


Plus qu'une semaine pour voir cette expo ! 



.

BOOKS | ED VARIE (NEW YORK CITY)



Le dernier numéro de Tell mum everything is ok est désormais disponible chez Ed Varie, New York.

Aujourd'hui, soirée de lancement de la partie "librairie". 



.

LES BATTEMENTS | PAULINE HISBACQ



Pauline Hisbacq a eu la sympathie de m'envoyer un exemplaire de son dernier zine, "Les Battements", édité par One-Ink Publisher

Il s'agit d'un portfolio de posters A3, imprimés en noir sur papier gris. Au total, ce recueil présente dix images (5 feuilles recto/verso) soigneusement présentées sous blister.







Édité en 50 exemplaires et disponible pour 7 euros via One-Ink.


.

HISTORY by JEREMY JANSEN and NIALL MCCLELLAND



Le zine de Jeremy est enfin disponible via les Éditions FP&CF. 

2 euros pour les adhérents ou 4,50 euros pour les autres, port compris. 





.

EXPOSITION REVUE COLLECTION | PANOS - CHICANOS PRISON ART



Demain soir, la Revue Collection, la Pop Galerie et le Dernier Cri investissent les murs du Monte en L'Air pour une exposition consacrée à " l’art du Paño, diminutif de pañuelo, mouchoir en espagnol".




Griffées façon tattoo avec l’encre des stylos bille, ces étoffes enluminées véhiculent leur propre code, leur propre technique, transmise d’une génération de détenus à l’autre. Ces dessinateurs autodidactes souvent condamnés à de lourdes peines, puisent leur inspiration dans la sous-culture des gangs latinos de Los Angeles. Ils dépeignent La Vida Loca dans le barrio, symbolisés par le masque de la comédie, le clown gai - Laugh Nowou celui de la tragédie, le clown tristeCry Later – et en tirent les conséquences. Les barreaux, l’horloge, le sablier, les chaînes ou les miradors illustrent la vie carcérale, les héros de la révolution mexicaine, la dignité du guerrier et la fierté des origines alors que les Paños couverts de fleurs, de papillons ou de cœurs sont envoyés aux femmes et aux petites amies. Les enfants ont droit à des reproductions de cartoons célèbres, les mères et les grands mères reçoivent les mouchoirs décorés de sujets religieux traditionnels : la Vierge de la Guadalupe, le Christ en croix appelé affectueusement El Chuy, les mains jointes sur la Bible … reflètent le respect en la protection divine et le pouvoir de la rédemption, la foi catholique reste toujours très présente chez les gangmembers de South Central..

En s’emparant des thèmes religieux pour les remixer avec les grosses cylindrées customisées, les symboles aztèques préhispaniques, les armes à feu encore fumantes ou les formes généreuses de la pin-up latina, ces détenus ont inventé sur les mouchoirs fournis gracieusement par l’administration pénitentiaire leur propre façon de communiquer avec le dehors. En dessinant d’impeccables substituts illustrés, seuls cadeaux free hand envoyés à la famille, aux amis, aux amours au-delà des murs d’enceinte, ces artistes de l’intérieur ! préfèreront toujours la vérité du dessin aux mots chuchotés entre deux gardiens dans le vacarme d’un parloir surpeuplé. »

Pascal Saumade pour La Pop Galerie, Juillet 2011




Le Dernier Cri édite un livre pour l'occasion.

Expo et édition à découvrir demain au Monte en L'Air , Paris - Ménilmontant.


+ d'infos ici.


.

VIVIAN MAIER



Découvert sur le site de la revue 6 Mois (que je ne lis ni apprécie), le travail de Vivian Maier est aussi étonnant que son histoire personnelle. 

Gouvernante de profession, elle a photographié durant près de cinquante ans sa vie aux cotés des enfants des autres, à New York, Chicago et lors de voyages en Afrique et en Europe de l'Est.

Ce travail sous forme de témoignage anonyme était encore inconnu il y a trois ans. 




> Site de la revue 6 mois qui consacre un article à Vivian Maier



.

ENTRETIEN AVEC NATHALIE BELAYCHE | WANDERING BEARS



La semaine dernière, nous avons rencontré Nathalie Belayche autour d'un café. Elle vient de publier un court billet sur les Éditions FP&CF. On y parle notamment d'un nouveau projet pour le début de l'été... 


.

JEAN-PHILIPPE BRETIN | NOUVELLE SÉRIE DE DESSINS | MODÈLE PUISSANCE




Il y a un moment maintenant que l'on avait pas vu de nouvelle série de Jean-Philippe Bretin (aka N'Roll). Inspiré par Matisse et la société de matériaux Maxit, Jean-Philippe réunit ces deux univers en une série de dessins au feutre, minimalistes et colorés. 

Un changement de technique et de ligne pour celui qui est aussi l’auteur des aventures de Toutou et Serpan, fanzines aujourd'hui cultes. 


+ de dessins sur le site du collectif Modèle Puissance


 .

L'AVENIR



Vu ce matin sur le MUR à coté de chez moi. Belle coïncidence avec ce qu'a déclaré Nico à la radio...


.

KENTING





.

RETOUR














Je suis de retour par ici... 
vu pleins de choses très graphiques pendant deux semaines, en attendant de développer et scanner tout ça je mettrais quelques photos iphone par là. 

a+


.