Il ne reste (a priori) plus rien de "Katz", détournement du "Maus" de Spiegelman, signé Ilan Manouach et publié par la Cinquième Couche.
Flammarion a porté plainte contre l’éditeur Belge qui a du renoncer à ce projet imprimé à 800 exemplaires :
Ce livre est un détournement du chef d’œuvre d'Art Spiegelman, "Maus", qui consistait à affubler tous les personnages d'un masque de chat. L'éditeur de la version française, Flammarion, a estimé qu'il s'agissait d'une contrefaçon et exigé que tous les exemplaires existant soient détruits. Ce qui fut fait.
"Ce détournement, réalisé par un artiste gardant l'anonymat qui entend faire valoir la liberté d'expression et le refus de l'image de la fatalité, entretenue selon lui par le rôle de prédateur des nazis (les chats) et celui de proie des juifs (les souris), n'a pas été du goût de Flammarion, l'éditeur de "Maus", qui y voit une contrefaçon pure et simple." BELGA
Le bruit court, ici à Paris, que quelques exemplaires auraient été sauvés du pilon et qu'ils seraient très recherchés...
Edit :
Une documentation de la destruction des livres sera présentée sous forme d'exposition au Monte-en-l'air le dimanche 8 avril.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire