HABIBI BAND







Habibi, excellent groupe découvert via le blog de Joseph Ghosn. Pas de dates prévues en France a priori..


.

CATASTROPHE | TONY PAPIN


Tony Papin vient de publier le catalogue de l'exposition "Catastrophe", réalisée en collaboration avec la revue Collection l'hiver dernier au Monte-en-L'Air.

Limité à seulement 30 exemplaires, dont 20 réservés à la vente, Tony a eu la sympathie de m'envoyer ce gros livre de plus de 180 pages.

Imprimé en noir sur un papier recyclé, ce catalogue reprend l'ensemble des "commandes" effectuées pour l'exposition. Des ateliers de dessins et des écoles étaient en effet partenaires de ce projet, les enfants étant invités à répondre à la question suivante :

« imaginez que vous deviez évacuer de toute urgence votre habitation.  Vous avez très peu de temps, vous ne pouvez emporter qu’une chose avec vous. Quelle est la seule et unique chose que vous choisissez de sauver ? »

Tony Papin recevait les réponses sous forme de cartes postales et dessinait ainsi les précieux objets du sauvetage :







Le livre débute par un making-of complet, de la première phase de réception des cartes à l'exposition finale. 

Je m'aperçois d'ailleurs que je suis présent sur ces photos, déguisé en hiver...








Auto-édité par l'artiste, on peut se procurer ce catalogue via le site de Tony : scotchpenicillin.net

Pour 20 euros on se paie le catalogue et si on y ajoute seulement 5 euros de plus, Tony Papin illustrera votre propre réponse à la question de savoir quel objet ou quelle chose vous emporteriez en cas d'urgence.

Merci Tony !


.

STEIDLVILLE



Courte vidéo réalisée par l'équipe de Steidl et qui montre brièvement leurs locaux. Pas d'un intérêt fou mais c'est un bon prétexte pour parler de cet excellent éditeur de livres photos qui vient de sortir le City Diary de Petersen. Faute d'argent, je ne peux ni l'acheter ni en parler.

Ça me fait également penser que je n'ai toujours pas vu le documentaire "How to make a book with Steidl". Pas sur qu'il soit très intéressant, le livre édité par le musée de L’Élysée à Lausanne étant déjà une bonne base pour connaitre l'univers de cet imprimeur-éditeur allemand.

Steidl doit d'ailleurs sortir un livre de Mike Brodie depuis déjà deux ans et que j'attends avec impatience. Annoncé une première fois en 2010 puis pour la fin 2011, il ne semble toujours pas sur le point de paraitre. 


Edit: la vidéo semble désormais protégée d'un mot de passe qui n'est autre que steidl...


vidéo via Banana Leaves
.

LOLgislatives 2012



Il est bien souvent difficile de "réussir" en politique si l'on est totalement inconnu des électeurs et que l'on se présente sans l’étiquette et l'appui d'un grand parti. Les élections présidentielles en sont une récente caricature : hormis Jacques Cheminade, la totalité des candidat(e)s étaient bien issus de la sphère politique conventionnelle.

Les médias grand public favorisant par ailleurs une vision binaire (et simpliste) de l'action politique, divisée en deux camps, la gauche et la droite, ce qui n'aide pas à sortir du duel classique UMP / PS.
Je signale par ailleurs qu'un livre collectif (auquel j'ai participé) sur ce sujet sort aux PUF. 

Les élections législatives qui approchent, sont une occasion pour les "anonymes" de porter leurs revendications au plus grand nombre. Ainsi, tout citoyen jouissant de ses droits civiques est en mesure de se présenter, et contrairement aux présidentielles, il n'y a pas le filtre des "parrainages" pour limiter les candidatures.

Le tumblr LOLgislatives 2012 permet d'apprécier la finesse graphique de certaines entreprises politiques en rassemblant les affiches les plus incongrues de cette campagne.


Florilège :







La collection devrait grandir de jour en jour ... Vous pouvez d'ailleurs y contribuez en envoyant directement vos propres photos d'affiches. 






.

TRÉSORS DE L'INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHES ET DE SÉCURITÉ | LES REQUINS MARTEAUX



Avant de marquer une pause, il fallait quand même que je parle de ce nouveau livre des Requins Marteaux, offert à Claire il y a quelques jours. 

Trésors de l'Institut Nationale de Recherche et de Sécurité est un livre bilingue qui rassemble les affiches éditées par l'INRS depuis 1949 afin de "diffuser à ceux qui sont au contact du danger des messages de sensibilisation".

Ce graphisme social et professionnel, au sens où il s'adresse spécifiquement aux ouvriers afin de les sensibiliser aux dangers de leurs pratiques professionnelles, est une mine de trouvailles et d'ingéniosités graphiques. 





Le livre s'ouvre une préface signée de l'actuel directeur de l'INRS, et se poursuit par un court entretien avec Bernard Chadebec, graphiste qui a réalisé l'ensemble de sa carrière au sein du département Affiche de l'INRS et qui est l'auteur d'une grande partie des dessins et posters reproduits dans le livre. 







La conception et la fabrication du livre sont très soignées. C'est un bel objet, et un livre rare dans son contenu, je le recommande vivement. 


Seul point noir, le livre a été imprimé à Singapour... drôle de politique pour une maison d'édition qui a reçu pour ce livre le concours (financier bien entendu) de la Région Aquitaine et de l'INRS, soit deux institutions publiques. Attention, loin de moi l'idée de faire du chauvinisme, les imprimeurs asiatiques travaillent sans doute très bien, mais dès lors que l'on reçoit des aides publiques, je trouve plutôt logique de redistribuer l'argent localement en favorisant aussi ceux "à coté de qui" l'on vit et travaille. 

.

BUSY M


Trop occupé à ranger ma maison (et à chercher du travail), je ne peux pour le moment pas mettre à jour ce blog. 


A+ 


.

SARCASME OU HUMOUR DE DROITE ? | LE BOMEUR | BOMEUR.TUMBLR.COM



Nouveau blog qui tente une analyse "socio-humoristique" d'un groupe bien connu du coté de chez moi, Le Bomeur, contraction de bobo et chômeur, propose des billets bien renseignés sur les us et coutumes de ce groupe en pleine expansion. 

Si certains posts relèvent d'une facilité déconcertante, quelques pics sont bien envoyés et @JeanBaskets sait dénicher quelques beaux spécimens comme ce "skater" présent au vernissage de l'exposition Buren : 

 


Légende : "Le bomeur top connard vient avec sa planche de skate pour y poser ses coupes de champagnes vides, mais vraiment juste pour ça, parce qu’à part dans les pages mode de GQ, personne ne fait du skate en combo jean slim/veste de costume Agnes B." 

Extrait du bomeur.tumblr.com 


Néanmoins, on peut s'interroger sur le coté second degré de cette "enquête de terrain"... en effet, derrière le pseudo @jeanBaskets se trouve Nathanaël Rouas, pubard parisien qui rêve sans doute de pouvoir se lever tard lui aussi, sans bosser et en touchant les Assedic....

Alors, sarcasme ou véritable humour de droite ? 


.

 

LE TAMPOGRAPHE SARDON | L'ASSOCIATION 2012



Après quelques péripéties et deux bons mois de retard, le livre de Vincent Sardon a fini par sortir à l'Association et est maintenant disponible en librairie depuis la mi-mars. 

Cet ouvrage, épais de plus de 250 pages, reprend en partie le blog tenu par le Tampographe depuis 2007 et présente, au-delà des tampons et fabrications incongrues, ses textes à l'acide et autres reportages (safari) photo du 1er mai.


 

Le livre est très agréable à parcourir, malgré un papier intérieur (brillant et lisse) que je n'apprécie pas du tout. On remonte le temps pour faire défiler les années 2007 à 2011 par le regard (et les mots) du Tampographe. Rien (ni personne) ne lui échappe et chaque épisode de sa vie "d'artiste" est commenté avec humour. On apprend alors que Sardon ne travaille pas vraiment mais délègue largement son boulot, comme l'atteste cette révélation page 34 : 


Autre délectation, ses safaris du 1er mai, où armé d'un appareil photo il traque le militant barbichu. Ces doubles pages de portraits volés sont à elles-seules une excuse valable pour acheter le livre. 

Un livre qui connait d'ailleurs un beau succès, au point que la première édition soit déjà épuisée et qu'une seconde impression soit annoncée.




À titre plus personnel, j'ai aussi apprécié ce livre car il dévoile une partie peu connue de la vie du Tampographe : sa vie en Bretagne... 

Les quelques textes écrit du temps de Perroz-Guirec ou de Guingamp, véritables complaintes anti-folklore, résonnent alors différemment d'autant que j'écris moi-même ces quelques lignes face à la mer, en plein pays costarmoricain.




Le livre se trouve facilement en librairie ou se commande directement auprès du Tampographe.


.

FAUT BIEN MANGER




Dommage que ce qui avait fait la sensualité et la provocation des photos d'Araki soit aujourd'hui dévoyé par la publicité de luxe....

On notera qu'Araki travaille toujours en argentique et utilise même un polaroid SX 70. 


.

PERSONNAL WORK STILL IN PROGRESS



Je travaille toujours sur mes négatifs, en espérant arriver à un premier editing pertinent pour la fin de l'été.

Quelques images seront postées au fur et à mesure sur mon flickr


.

PIREN / THE PIER | SWEDEN - MALMÖ



The Pier (Le Quai / La Jetée) est un documentaire suédois réalisé par Nils Petter Löfstedt entre juillet 2008 et décembre 2009 à Malmö, en suède. 

Le film relate la construction secrète d'une véritable pièce à vivre sous une jetée en bordure de mer.  Durant plusieurs mois, deux amis se décident à investir ce sous-sol humide, froid et quasi inaccessible. Après avoir dégagé le sol encombré, ils repeignent les murs, installent la lumière et un parquet flottant. 

Ce "studio" sera finalement inauguré lors d'une soirée festive et donnera lieu à une grande controverse politico-artistique en Suède (je n'ai que peu de détails là-dessus...).















Pierre Von Kleist a publié un livre sur cette action. Le dvd du film accompagne cette édition (edit: à confirmer cependant).





> Pour commander le livre.




.