Avant de marquer une pause, il fallait quand même que je parle de ce nouveau livre des Requins Marteaux, offert à Claire il y a quelques jours.
Trésors de l'Institut Nationale de Recherche et de Sécurité est un livre bilingue qui rassemble les affiches éditées par l'INRS depuis 1949 afin de "diffuser à ceux qui sont au contact du danger des messages de sensibilisation".
Ce graphisme social et professionnel, au sens où il s'adresse spécifiquement aux ouvriers afin de les sensibiliser aux dangers de leurs pratiques professionnelles, est une mine de trouvailles et d'ingéniosités graphiques.
Le livre s'ouvre une préface signée de l'actuel directeur de l'INRS, et se poursuit par un court entretien avec Bernard Chadebec, graphiste qui a réalisé l'ensemble de sa carrière au sein du département Affiche de l'INRS et qui est l'auteur d'une grande partie des dessins et posters reproduits dans le livre.
La conception et la fabrication du livre sont très soignées. C'est un bel objet, et un livre rare dans son contenu, je le recommande vivement.
Seul point noir, le livre a été imprimé à Singapour... drôle de politique pour une maison d'édition qui a reçu pour ce livre le concours (financier bien entendu) de la Région Aquitaine et de l'INRS, soit deux institutions publiques. Attention, loin de moi l'idée de faire du chauvinisme, les imprimeurs asiatiques travaillent sans doute très bien, mais dès lors que l'on reçoit des aides publiques, je trouve plutôt logique de redistribuer l'argent localement en favorisant aussi ceux "à coté de qui" l'on vit et travaille.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire