Ces derniers temps, nous sommes pas mal sollicités avec FP&CF pour répondre à des interviews, ce qui est une chose assez nouvelle et stimulante mais qui intervient paradoxalement à un moment où nous sommes moins actifs en termes de publications et d’événements.
Les entretiens tournent souvent autour de notre propre pratique mais les questions abordent aussi notre vision des formes actuelles de la micro-édition et de l'édition artistique en général. En observateur embusqué et critique, j'apprécie toujours discuter des pratiques et actions "des autres", en médisant parfois, ou en les saluant, souvent.
Quand on voit les choix éditoriaux de certaines maisons d'éditions, on peut légitimement se demander pourquoi ces groupes produisent des livres ? Est-ce par opportunisme, effet de mode ou par véritable envie de diffuser un travail autrement ?
Ces récentes demandes d'interviews nous ont obligé à nous poser cette question fondamentale qui est de savoir "pourquoi" nous éditons des livres et fanzines ?
Sans naïveté ni faux-semblant, je dirais qu'à titre personnel ce sont avant tout les idées de rencontre et de travail collectif qui priment. Faire un livre, c'est bien sur permettre à un "artiste" de proposer son travail sous la forme d'une édition, mais c'est surtout intégrer et partager un moment son processus de création.
C'est d'ailleurs en en discutant que Guillaume Grall m'a suggéré la lecture de cette correspondance entre Christoph Keller et Roger Willems de Roma Publications: il s'agit d'un mail extrait d'un livre rassemblant les textes de Christoph Keller, Dieter Roelstraete et Miguel Wandschneider publié à l'occasion de l'exposition 'Roma Publications' au Culturgest de Lisbon en 2006.
C'est un beau texte qui, derrière un ton humoristique, à l'allure d'un véritable manifeste. Aussi, à mon tour de vous recommander vivement la lecture de ce court échange.
La revue Back Cover, éditée par B42, a également donné la parole à Christoph Keller dans son second numéro :
Je reprends d'ailleurs la bio de leur site :
Christoph Keller est né en 1969. Il est le fondateur et l’ancien directeur de la maison d’édition «Revolver – Archiv für aktuelle Kunst». Il a été professeur à l’académie d’art de Hambourg et est intervenu régulièrement dans de nombreuses écoles d’art. Il a été commissaire d’exposition et dirige des archives sur l’édition d’art indépendante, itinérantes au niveau international, appelées «Kiosk». Keller s’est retiré de Revolver en 2005 et a déménagé avec sa famille dans une vieille ferme en Allemagne du sud, où il élève maintenant du bétail rare, distille de l’eau de vie, et travaille comme graphiste et éditeur en free-lance pour une nouvelle collection de livres d’artistes publiée par JRP/Ringier, intitulée «Christoph Keller Editions» (www.jrp-ringier.com).
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire