EN NOVEMBRE AU BAL - PARIS



Le BAL vient d'annoncer un programme chargé pour ce mois de novembre :


Mercredi 7 novembre - Conférence de Gerry Badger, habitué des lieux et véritable mémoire du livre photo.

LE RÉCIT, L'HISTOIRE ET LE LIVRE DE PHOTOGRAPHIE

MERCREDI 7 NOVEMBRE À 20H

Gerry Badger établira une distinction entre le « récit » (narrative) et « l’histoire » (story). En utilisant le mot « histoire » pour décrire des récits simples et linéaires, Badger libère le « récit » et lui permet de prendre une acception très large qui inclut la photographie– avec l’expression « récit elliptique » (elliptical narrative). Il reviendra sur les expérimentations des photographes du collectif japonais Provoke avec Takuma Nakahira et sa « déconstruction radicale du récit », mais aussi sur le livre Metal de Germaine Krull, où le lecteur est invité à construire lui-même la séquence des images. La notion de narration elliptique permettra également de mettre en écho les livres de Robert Frank et William Klein avec ceux de Paul Graham.
Gerry Badger est architecte, photographe et critique de photographie. Il est co-auteur avec Martin Parr des 2 volumes de A Photobook: A History (Phaidon) et a écrit de nombreux essais sur la photographie et sur le travail de Stephen Shore, John Gossage, Martin Parr et Chris Killip.


__________________________________________


Laurence Vecten et Pierre Hourquet de Publish It Yourself tiennent un kiosque devant le BAL pendant Paris-Photo et proposent une sélection de livres photos. Plusieurs maisons d'éditions sont aussi invités à présenter leurs productions.



__________________________________________







DISCUSSION ENTRE JOHN GOSSAGE ET ROE ETHRIDGE

SAMEDI 17 NOVEMBRE À 11H

John Gossage et Roe Ethridge, grands noms de la photographie post documentaire, discuteront de la question du livre photographique en nous faisant part de leur expérience respective dans le domaine de l’édition.
Roe Ethridge est né à Miami en 1969. Diplômé de photographie au College of Art d’Atlanta, il a exposé ses œuvres dans des lieux prestigieux, tel que le MOMA en 2000 et 2010, ou encore aux Rencontres d’Arles en 2011. Auto éditeur, à l’instar de Paul Graham, de ses premiers livres de photographie, il a choisi les éditions Mack pour son dernier ouvrage Le Luxe, publié en 2011.

Collectionneur frénétique de livres de photographies historiques et contemporains, John Gossage a édité de nombreux livres d’autres photographes, dont Anthony Hernandez, Kazuo Kitai et Guido Guidi. Il collabore à la maison d’édition Loosestrife avec Michael Abrams. Il a récemment publié The Pond (2010), aux éditions Aperture.




+ d'infos sur le site du BAL 


.

Aucun commentaire: