J'ai récemment reçu "A Period of Juvenile Prosperity", le livre tant attendu de Mike Brodie publié chez Twin Palms.
C'est un gros livre, de grand format, assez lourd. Malheureusement, ça n'est pas un beau livre... en effet, passée la surprise de recevoir enfin cette édition que j'attendais depuis plusieurs années, le livre ne révèle rien de l'univers si particulier qu'a documenté Mike Brodie à travers ses périples aux États-Unis. Bien sur, les photos sont là, elles parlent et racontent cette courte parenthèse d'une vie d'errance sur-romantisée, mais le livre en soi est trop propre, trop ambitieux pour coller vraiment au propos.
Le livre devait à l'origine être publié par Steidl, l'éditeur allemand l'indiquait fièrement à son catalogue il y a quelques années. J'ignore ce qui a coincé...
D'ailleurs, je ne pense pas que Steidl aurait proposé quelque chose de bien différent. On connait le goût de cette maison pour les gros livres "d'art", sans réelle prise de risque graphique (ça reste une bonne maison bien sur !).
Le souci avec ce livre de Brodie, c'est qu'il présente ses photos comme le ferait un galeriste, dans une ambiance totalement dépouillée, avec du blanc au mur et rien d'autre. C'est peut être un peu trop clinique, désincarné, ce qui annule la force de ce travail.
L'autre chose qui m'a un peu scié c'est de constater que le livre avait été imprimé en Chine... drôle d'idée pour un livre sur ces jeunes américains qui prônent (semble t'il) une forme d'affranchissement ultime du carcan financier planétaire, où l’échange et la débrouille ont remplacé les relations pécuniaires. Je m'avance et m'égare peut être un peu mais je trouve assez décevant d'avoir "fait" du travail de Mike Brodie un livre aussi peu généreux et économiquement inscrit dans l'air du temps.
Le livre est tiré à 3000 exemplaires et sera vraisemblablement épuisé sous peu, vue la campagne médiatique qui bat son plein. D'ailleurs, il est toujours amusant de voir Paris-Match publier un portfolios de Brodie sur son site, comme si cela allait de soi pour les lecteurs de "Match" de prendre des trains de marchandises ou de vivre dans des squats...
.
1 commentaire:
Je "cherche" ce livre depuis quelques temps... Merci pour votre commentaire car il me refroidit, d'autant quand je vois le prix de vente (de maintenant la 3ème édition) d'un livre imprimé en Chine, cela fait réflechir. A quoi bon !?
Enregistrer un commentaire