NEWS DE FIN SEPTEMBRE

Le week-end dernier nous étions au salon Fais Le Toi-Même à Lille, rendez-vous chtimi des sérigraphes et des micro-éditeurs.

Il a un peu plu, c'est dommage, mais l'ambiance était fort bonne comme toujours. Je ne sais pas si c'est par pure flemme ou par simple bêtise, mais je ne me suis pas beaucoup intéressé aux autres stands qui s'affichaient durant le salon.
D'habitude je prends au moins le temps de faire un tour et de saluer les exposants. Là, non.

Il faudra que je me repasse cet épisode personnel.

Bref, le salon a quand même été l'occasion de découvrir de belles productions, je vais donc essayer d'en faire un état des lieux (minimaliste).

Pas de photos perso, il n'y a plus de soleil depuis le début de semaine.

Pour commencer, j'aimerais vous inviter à découvrir la dernière bd de Sammy Stein, dessinateur français multi-cartes: Sammy est en effet membre-fondateur de la revue Collection, membre-fondateur du Renardo Crew, et ex-membre-fondateur de 120e Art.







Sammy a récemment eu l'opportunité d'exposer à la Galerie 5 à Angers, qui lui a également proposé d'éditer un livre: "Les Couloirs Du Temps", du nom de l'expo, raconte l'aventure initiatique d'un homme qui parcourt les Couloirs du temps pour retrouver sa mémoire. Il croisera de nombreux obstacles sur sa route...

Tout en noir et blanc, les dessins tranchent avec la couverture. Un choix assumé par Sammy:
"L’intérieur noir et blanc au trait fin contraste évidemment avec la couverture, tout en motif et dégradé. Il me semblait logique d’enrober cette histoire de temps dans une couverture qui présente des images d’éclairs, de galaxies, de trous noirs, de cellules. C’est l’image que je me fais du voyage dans le temps, un gros mélange de toutes les époques. Il y a aussi un renvoi aux livres scientifiques regardés enfant, définissant la création et l’évolution de la vie sur terre par des schemas compliqués."
(extrait d'un court entretien avec Joseph Ghosn)




Pleins de choses ont déjà été dite sur le dessin de Sammy (appelé aussi Von Stein), je n'ai donc pas envie d'en remettre une couche mièvre. Sachez simplement que ce bouquin vaut vraiment le coup et qu'il n'est dispo qu'à peu d'exemplaires.

Il est vendu 15 euros et comprends en plus du livre : un fanzine, un cd, une affiche.


> Un (excellent) article de Ouest-France qui a bien compris que Sammy était un artiste issu "du monde des nouvelles technologies mais aussi de la tradition poétique" qui "dessine sur ordinateur, sur papier, sur myspace, sort des livres pour grands, pour enfants, se montre sur son blog, sur facebook."


Info ponctuelle:

Sammy participe à la Nuit Blanche à Paris samedi soir et investi la salle des mariages de la mairie du 11ème. On peut y passer de 20h à 2h pour boire une bière avec l'artiste.
Un fanzine imprimé au riso en bleu et noir sera disponible gratuitement ce soir là.

Attention, dispo en 500 exemplaires seulement !


::

Entrée libre de 19h à 2h
Mairie du 11e
12, place Léon Blum
75011 Paris

::


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Le salon aura aussi été l'occasion de découvrir le fameux "Feux de Forets" de Romina Pelagatti, édité par l'équipe de Papier Gaché.

C'est un très beau livre, très grand format, édité à seulement 50 exemplaires.

Chaque couverture est unique car réalisée à la main.



On peut aussi voir les dessins originaux jusqu'à la semaine prochaine au Kiosque/Images, rue Oberkampt à Paris. Romina a en effet été invitée par la Revue Collection, évoquée un peu plus haut.


Le livre coute 14 euros et comprends 26 pages.

Commande/Order here : papiergache{at}gmail.com

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Marion Balac était aussi du salon et vendait entre autres son dernier livre: Animal Cobra.

J'en avais déjà parlé mais il est toujours bon de rappler que le livre est toujours dispo :



Un bestiaire illustré par Jérémy Naklé et Marion Balac.

Avril 2010
82 pages en noir et blanc
16 x 23 cm
150 exemplaires
12 euros


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Jeremy Perrodeau était aussi là et vendait quelques zines l'air de rien. Evidemment trop faignant pur mettre son site à jour, je ne peux pas montrer de photos de sa dernière édition photo.

On se contentera des zines de dessins, déjà très bons :








Il doit lui rester quelques zines, mais faut se presser, il est tiré à seulement 10 exemplaires !

contact: jeremyperrodeau@gmail.com


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Il y aurait encore pleins d'autres choses à dire sur le salon mais je n'en ai pas le temps aujourd'hui.

J'en parlerais un peu plus tard !













_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Une fois n'est pas coutume, Tony Papin a eu la sympathie de nous envoyer son dernier livre paru aux Éditions Homecooking.

J'en ai parlé à plusieurs reprises mais Noël étant proche, il faut penser à l'inscrire sur votre liste de cadeaux.



bientôt des photos de l'intérieur. si le soleil revient !

35 LE LIVRE by TONY PAPIN




Ça y est !

"35" est sorti ! et selon son auteur : "Il est magnifique avec ses 368 pages et sa couverture cartonnée toilée couleur gris sapin des montagnes de l’Oregon.

Il est édité par Homecooking, il sera disponible dans toutes les bonnes librairies
dans les prochains jours et pour 20 euros vous pourrez le tenir dans vos mains et il vous appartiendra pour toujours".

>> T.P website

>> Homecooking

NEWS

Je n'ai pas reçu grand chose ces derniers jours, je n'ai donc pas de nouveaux zines à présenter.

Plutôt que de laisser croupir ce blog toute la semaine, je vais faire un peu de promo.

Pour les Parisiens, il reste un exemplaire du Tell mum #3 à la librairie Yvon Lambert, deux exemplaires chez OFR et trois exemplaires au Monte-en-l'Air.



Chez OFR toujours, il reste des exemplaires de Serpan by N'Roll. Je vous le recommande fortement, c'est sans doute l'un de ses meilleurs zines.

Ils sont aussi dispo au Monte-en-l'Air quitte à vouloir soutenir une librairie en particulier.


On y trouve d'ailleurs pleins de choses rares, bon, j'invente rien, mais on peut facilement oublier qu'il dispose d'un stock maintenant ancien de zines, des bouquins qu'on fini par acheter sur internet à des prix fous alors qu'ils sont en dépôt à deux rues de chez soi (quelques stations de métro pour les autres).

Bref, il reste encore pas mal de Kerozen, et aussi des Blanquet et plein de superbes choses bien sur.


Sinon, il faut absolument aller voir l'expo des Requins Marteaux à l'Espace Beaurepaire. Comme toujours, l'expo est très belle et on y trouve les originaux de tas de dessins.

à voir vraiment.



Vendredi soir, il faut passer au BAL dans le 18 ème pour le lancement du nouveau bouquin de JSBJ.


C'est de 19h à 21h et il risque d'y avoir du monde...

Et pour le week-end, direction Lille pour le Salon Fais-Le-Toi-Même #3 où il y aura pleins de stands d'éditeurs indépendants, de sérigraphes et de labels indé.





Faut passer samedi ou/et dimanche !!

HAMBURGER EYES / PODCAST




HAMBURGER EYES a demandé à Alex Martinez de proposer un podcast pour le site du magazine.

A télécharger en page d'accueil.

MARDI 21 SEPTEMBRE 2010 : LA FMAC FETE SES 20 ANS !




La Fondation Méroll pour l'Art Contemporain fête ses 20 ans !
Les joyaux de la collection privée d’Edouard-Michel Méroll enfin dévoilés avec une exposition-événement réunissant les œuvres de Martes Bathori, Blex Bolex , Cizo, Danny Steve,Guillaumit, Le Gentil Garçon, Edouard Michel Méroll Junior, Moolinex, Morgan Navarro,Michel Pirus, Sam Rictus, Charlie Schlingo, Tanxxx, Amandine Urruty, Willem et Winshluss.


> vernissage le mardi 21 septembre 2010 de 16h à 21h
> exposition du 22 septembre au 9 octobre 2010
> espace beaurepaire - 28 rue beaurepaire 75010 paris
> tous les jours de 12h30 à 19h30 > infos : 06 22 85 35 86
> www.artsfactory.net


une exposition proposée par arts factory [ galerie nomade ], les Requins Marteaux Éditions avec le soutien des Huiles Méroll.

_ _


Aujourd’hui, plus d’un habitant sur trois dans le monde consomme quotidiennement de l’huile Méroll. Derrière ce véritable empire économique un homme : Edouard-Michel Méroll. Comme tous les visionnaires, ce grand industriel a bâti sa fortune à travers une idée toute simple : une huile 2 en 1, à la fois délicieuse pour vos fritures et performantes pour vos moteurs.



En revanche nous sommes trop peu à connaître l’oeuvre philanthropique de ce grand homme et de sa multinationale. Qui pourrait se douter en effet qu’Edouard-Michel Méroll est un farouche défenseur de l’exception culturelle, et qu’il patronne un nombre impressionnant d’artistes français ?



La FMAC / Fondation Méroll Pour l’Art Contemporain fête cette année son vingtième anniversaire. A cette occasion, la galerie Arts Factory - consultant artistique et fournisseur exclusif d’Edouard Michel Méroll - présente pour la première fois au grand public les joyaux de cette collection privée exceptionnelle. Vous découvrirez ainsi près de 300 peintures, dessins, estampes, sculptures et vidéos réalisés par d’insouciants plasticiens, qui pendant plusieurs années ont pu échapper au fisc en toute légalité, grâce à l’indéfectible soutien de leur mécène.

Raphaelo BARBANA
Directeur de la FMAC
Fondateur de la revue Art in South America
Trésorier des amis du MACO de Bogota

WORK IN PROGRESS: "ADC" + "CTP"









Making of du nouveau zine de N'Roll, édité par Les Éditions FP&CF.

Collection Buvard, tirage au risograph limité à 100 ex. / numérotés.

Bientôt disponible...

FRANZINE | HALLE SAINT PIERRE - PARIS



La seconde édition du salon FRANZINE se déroule ce w-end à la halle Saint Pierre.

Plusieurs amis y exposent :

"Franzine se déroulera le 18 et 19 septembre 2010 dans la respectable Halle St Pierre, au pied de la Butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris. Le festival ouvre ses portes à 11h et ferme à 18h. Une quarantaine d’auteurs seront présents durant ces deux jours pour présenter leurs dernières publications.

Chaque année, Franzine se déplace afin de promouvoir les oeuvres d’artistes francophones internationaux. Il constitue un espace temporaire de rencontre et de diffusion afin de stimuler les échanges entre les auteurs, les éditeurs et le public. Franzine encourage des façons de faire et de publier qui sont à la fois autonomes et créatives".



La halle Saint Pierre accueille aussi une superbe expo d'art brut japonais. je ne l'ai pas encore vu mais on m'en a dit que du bien. voilà, votre dimanche est bouclé.

NEWS

Les Éditions FP&CF étaient invités à présenter le projet de revue participative Tell mum everything is ok lors du colloque Livre, imprimé et photographie organisé à Guingamp le week-end dernier par le Centre d'Art Gwinzegal.
Nous y avons rencontré beaucoup de gens vraiment intéressants comme Marcel Feil du magazine FOAM, Christian Caujolle de VU ou encore Machiel Botman (et pleins d'autres).

Machiel Botman a présenté les livres de Miyako Ishiuchi et de Kioshi Zuzuki. Incroyables ...


Miyako Ishiuchi








Kioshi Zuzuki







Gerhard Steidl n'a pu faire le déplacement mais d'autres rendez-vous de ce genre seront programmés.

Vous pouvez être tenus informés en suivant les actualités de Gwinzegal.


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

JSBJ sort prochainement un nouveau livre: Bruit de fond.

soirée de lancement le 24 septembre au BAL.





_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


L'ami Jérémy aka La Géométrie participe à l'exposition collective initié par le groupe TwinTwin dans la boutique Agnès B. qui fait l'angle de la rue Dieu et Beaurepaire.


Le dimanche 19 dans l'après-midi (de 14:00 à 20h00)!
Il y aura un mini concert, des performances, un goûter, etc.

Venez y faire un tour !


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Les amis du 92 organisent une expo collective au Château d'Asnières sur Seine, vernissage vendredi 17 septembre à partir de 19h.


HSH CREW #2




Le collectif hsh et la librairie polis présentent/

Exposition fanzine photographique hsh crew #02

Après un premier fanzine où chacun de ses membres avait proposé une
sélection de ses photos en noir et blanc, le hsh crew présente un nouvel
ouvrage collectif. 22 yeux ont scruté autant d¹univers à la recherche
d¹images hét...éroclites qui, réunies en un second recueil, offrent une
vision du monde unique, en bichromie.
Avec Élia David, Lison De Ridder, Julien Lelièvre, Paatrice Marchand,
Llksir, Nako, Nikodio, Henri Wagner.


---------------------------------------------

Vernissage le 10 septembre à partir de 18h30
à la librairie Polis
21, rue Percière 76000 Rouen

Rencontre avec les auteurs et mix musical d¹élia

+

à partir de 22h00 au kingston (face à la librairie) un concert exceptionnel
de syntax erroret un mix de dj terracyan du breakfast club ainsi que plein
d¹autres surprises !


---------------------------------------------



Librairie Polis
21, rue Percière 76000 Rouen
tél. 02 35 36 63 14
mail: contact@librairie-polis.com

Exposition présentée du 7 au 30 septembre,
du mardi au vendredi de 12h00 à 19h30
et le samedi de 10h00 à 19h30

www.hshcrew.com
http://hshouane.canalblog.com/

PAPIR by TTC Books








Papir, nouveau livre-objet de TTC Books est désormais disponible à la vente.


"The book “PAPIR” is the Danish word for paper. It is the basic material that this project is all about. Four different kinds of paper were sent to 14 different artists, artist groups, gallerists and publishers. This was an invitation to take part in a collaborative study of the art book".



Featured artists:

Elk(US), Niels Lomholt(DK), JSBJ(FR), Jesper Fabricius(DK), Marten Damgaard(DK), Michal Kozlowski(PL) & Peter Larsen(DK), Emancipa(t/ss)ionsfrugten(DK), Christian Vind(DK), Asher Penn(CA), Jimmy Limit(CA), Kristoffer Kjærskov(DK), Alexander Martinez(US),

Piotr Lakomy & Honza Zamojski(PL).



> 55 euros.

L'IMPRIMERIE | RENNES




Un nouveau lieu dédié à la sérigraphie et à la micro-édition / édition alternative ouvrira prochainement à Rennes.

L’imprimerie "sera un atelier sérigraphie, gravure etc, et une boutique de choses imprimées par nos soins" explique Kate Fletcher, des Éditions Home-Cooking.

Projet collectif, le lieu sera partagé avec :

EM
Kaugummi
Marwanny Corporation
Fabrice Véronneau


Ouverture courant octobre !!


.

HOLY GHOST ZINE vol.2 + EXPOSITION PIY A NOGENT





j'ai reçu le vol. 2 du Holy Ghost zine. Contrairement au premier numéro, celui-ci est en couleur. Je ne sais pas s'il était prévu qu'il sorte juste après le vol. 1 ou s'il a été conçu dans la foulée, mais je trouve que ce deuxième opus est beaucoup moins soigné que le précédent.

Les images, tout comme l'impression ne m'ont pas vraiment séduits.

Le zine semble avoir été tiré sur une jet d'encre mal réglée, et le papier n'est pas suffisamment plié, ce qui fait que la brochure en agraphe fait gondoler le zine, ce que je déteste par dessus tout.

Un texte signé Matthew Ritson ouvre ce volume 2. Matthew, à l'origine du Holy Ghost zine, y cite Cartier Bresson à la manière d'une rédaction scolaire, et poursuit par de brefs rappels de l'Histoire de la photo, du noir et blanc à la couleur.

Un style guère convaincant.


_ _ _


Pour ceux qui sont sur Paris ce week-end:






Une expo de livres / zines auto-édités à la Maison d'Art Bernard Anthonioz, à Nogent-sur-Marne


les 11 et 12 septembre 2010.

+ d'infos.