KIOSK. A HISTORY OF PHOTOJOURNALISM | OLIVIER SCHRAUWEN

On nous a offert ces deux très beaux livres cette semaine :

- KIOSK. A HISTORY OF PHOTOJOURNALISM

Publié chez Steidl, cet épais livre de plus de 300 pages comporte plus de 1500 reproductions de journaux du XXème siècle. Le livre s'attache en effet à présenter une histoire illustrée du photojournalisme, ce qui donne à voir autant le travail des photographes de l'époque (tout comme les conflits / épisodes qu'ils ont couverts) et celui des éditeurs et maquettistes qui travaillaient à façonner à leur manière une certaine vision de l'actualité.













> + d'infos sur le site de Steidl.



________________________________________________________________________________________________________


La PDG de Tomoko éditions, qui va bientôt sortir un nouvel opus, nous a également généreusement offert ce magnifique livre d'Olivier Schrauwen : "L'homme qui se laissait pousser la barbe".














Ce bouquin est vraiment génial. Le dessin n'est pas du tout figé et change meme de style à chaque chapitre de l'histoire. On passe d'une technique à une autre sans perdre le fil, le personnage principal évoluant aussi au rythme des individus qu'ils croisent sur sa route.

Le livre est en plus très bien imprimé, les couleurs et le tracé sont donc tout à fait respectés.

> publié chez Actes Sud.

5 commentaires:

tony a dit…

Le deuxième livre est incroyable. Il est très difficile à situer chronologiquement (c'est contemporain ou ancien ?) et géographiquement (Europe occidentale, pays de l'Est , Japon ?). Je n'ai jamais entendu parler de l'auteur.

jean-philippe a dit…

j'émetterais plus de réserve sur le livre d'Olivier Schrauwen. Autant j'ai adoré Mon fiston, son précédent livre, très singulier. autant je trouve celui là trop démonstratif, je trouve qu'il veut trop montrer qu'il dessine bien, qu'il gère parfaitement les textures, les matières, les superpositions de couleur complexes, les différents styles... Je l'ai lu et je ne me souviens d'aucune histoire, de rien de marquant. ça m'a déçu...

Maxime a dit…

marrant, je ne l'ai pas du tout pris comme ça. il met son savoir faire au service d'un beau projet.
je comprends ton point de vue mais je crois que je vais rester sur mon premier avis naif. =)

Tony, l'auteur brouille les pistes et propose un boulot multiformes.
le dessin n'est pas du tout le même entre chaque chapitre, et ça se tient vraiment je trouve !

jean-philippe a dit…

je crois que j'ai cet avis parce que Mon Fiston m'avais marqué dans cet ambiguïté du dessin, de cet absence de temporalité dans le style, les dialogues absurdes, les changement de styles plus subtils. Ici, j'ai trouvé ça plutôt "grosse artillerie".

sammy a dit…

j'ai vraiment envie de lire ce livre depuis que je l'ai vu en librairie.
chaque fois je lis un petit bout dans des librairies, pensant que c'est un recueil d'histoires courtes mais non, je ne comprend rien.
En tout cas, il y a des pages fantastiques.