FOTO/GRAFICA | EXPOSITION AU BAL | PARIS




Le BAL entame la saison 2012 par une très belle exposition consacrée aux livres de photographies d'Amérique du Sud, un "territoire jusqu'ici inconnu, non cartographié" selon les organisateurs.  

Horacio Fernandez a passé près de quatre ans à parcourir le continent à la recherche des livres d’artistes et autres recueils qui ont "fait" l'histoire du livre de photographie dans cette zone du monde.
Ce qui est présenté intéressera autant les bibliophiles que les graphistes, tant les ouvrages exposés détonnent par leur qualité.  














La première salle présente des livres sous vitrines, accompagnés de quelques tirages d'époque. On notera particulièrement le livre de José Medeiros, "Candomblé", du nom de ces rites afro-brésilien interdits. 

Dommage qu'on ne puisse pas manipuler les livres, même s'il est assez évident de comprendre pourquoi ils sont ainsi protégés.

Une petite salle noire diffuse les images du livre "Amazonia" publié en 1978 par Claudia Andujar, et consacré aux Yanomami, peuple indigène d'Amazonie.Ce livre, présenté comme une pièce phare de la collection, ne m'a pas particulièrement séduit. Ce qui est assez intéressant quand même c'est qu'il y a finalement peu de portraits dans un livre qui tente de photographier un peuple particulier.

Le sous-sol a largement été investi et des murs temporaires sont recouverts de reproductions de livres, à la manière du chemin de fer d'un journal. On trouvera dans cette salle davantage de tirages originaux, dont certains attirent particulièrement l'attention comme la série de Fernell Franco dont est tirée cette image :




















L'exposition est visible du mercredi au dimanche, au 6 impasse de la Défense, près de la place de Clichy. 

L'entrée coûte entre 4 et 5 euros. 



.

   

4 commentaires:

stein a dit…

Merci pour cette chronique.
En plus, comme tu n'as pas lésiné sur les photo, plus besoins d'y aller! hop du temps de gagner (et un plus j'ai un rhum)

Pit Bacardy a dit…

un rhum ?
cool comme maladie

stein a dit…

ha oui, plutôt un rhume huhu!

le_polyèdre a dit…

J'ai aussi vu l'exposition au BAL, j'ai trouvé cela très interéssant.
BRAVO pour le blog et pour l''article !