CATASTROPHE | TONY PAPIN


Tony Papin vient de publier le catalogue de l'exposition "Catastrophe", réalisée en collaboration avec la revue Collection l'hiver dernier au Monte-en-L'Air.

Limité à seulement 30 exemplaires, dont 20 réservés à la vente, Tony a eu la sympathie de m'envoyer ce gros livre de plus de 180 pages.

Imprimé en noir sur un papier recyclé, ce catalogue reprend l'ensemble des "commandes" effectuées pour l'exposition. Des ateliers de dessins et des écoles étaient en effet partenaires de ce projet, les enfants étant invités à répondre à la question suivante :

« imaginez que vous deviez évacuer de toute urgence votre habitation.  Vous avez très peu de temps, vous ne pouvez emporter qu’une chose avec vous. Quelle est la seule et unique chose que vous choisissez de sauver ? »

Tony Papin recevait les réponses sous forme de cartes postales et dessinait ainsi les précieux objets du sauvetage :







Le livre débute par un making-of complet, de la première phase de réception des cartes à l'exposition finale. 

Je m'aperçois d'ailleurs que je suis présent sur ces photos, déguisé en hiver...








Auto-édité par l'artiste, on peut se procurer ce catalogue via le site de Tony : scotchpenicillin.net

Pour 20 euros on se paie le catalogue et si on y ajoute seulement 5 euros de plus, Tony Papin illustrera votre propre réponse à la question de savoir quel objet ou quelle chose vous emporteriez en cas d'urgence.

Merci Tony !


.

4 commentaires:

tony a dit…

Hello, merci pour le billet. je ne savais même pas que c'était toi sur la photo.
Tes photos confirment le fait que la reliure est vraiment loupée (la colle n'est pas appliquée de façon uniforme, les pages font des vagues). J'ai hésité avec une reliure spirale en métal, c'eut été plus élégant...

Maxime a dit…

c'est vrai qu'il se manipule avec soin, mais comme tous les dos collé.
pour les photo j'ai fais attention de ne pas trop ouvrir ni forcer.

mais ça tient, pas de soucis à te faire !

tony a dit…

Normalement les pages tiendront bon (garantie Identic) mais ce n'est pas aussi beau que du cousu-collé. Sinon, avec le supplément de 5 euros c'est un dessin à la commande que je fais, et non pas un dessin à choisir dans ceux du livre (les originaux ont été renvoyés aux enfants).

Maxime a dit…

ok je corrige !