A POCKET COMPANION TO BOOKS FROM THE SIMPSONS IN ALPHABETICAL ORDER | OLIVIER LEBRUN | ROLLO PRESS





Rollo Press vient de publier "A Pocket Companion To Books From The Simpsons" de Olivier Lebrun.

Ce petit livre jaune "couleur Simpsons" (impression avec le pantone de référence) compile, dans l'ordre alphabétique des titres, une sélection quasi exhaustive des livres apparus dans la série américaine. 








Le choix de présenter les livres des Simpsons est aussi un pied de nez aux nombreux projets de "Books on Books" et autres vanités curatoriales du moment. Parler des faux livres de cette série populaire c'est aussi se positionner et critiquer les tentatives de certains d'intellectualiser leur simple travail de compilation.






Urs Lehni de Rollo Press est entré en contact avec Olivier Lebrun après avoir découvert "Stolen Work of Art" chez Motto.

Ce livre auto-édité présentait déjà un travail de compilation :






Suite au cambriolage retentissant du Musée d'Art Moderne de Paris, Olivier Lebrun découvre qu'Interpol tient à jour un listing des œuvres d'art volées.
Ces tableaux, sculptures et autres objets ne seront pour la plupart jamais retrouvés et n'existent désormais que sous la forme d'images numériques de mauvaise qualité. En compilant ces 144 oeuvres recensées en 144 exemplaires, il prolonge leur vie publique à travers ce livre.







> Se procurer "A Pocket Companion To Books From The Simpsons" pour 12 euros.

.


4 commentaires:

Von Stein a dit…

c'est le grand retour du blog wouhhhhhh !
bravo.

pourquoi pas ce livre simpson mais j'avais aussi vu un site qui recense les œuvres d’arts qui apparaissent dans les épisodes. On peut aussi imaginer un recensement de toutes les "stars", les groupes, les artistes etc...
Où s’arrêter ?

Maxime a dit…

l'idée de recenser des livres est aussi une référence critique à ce qui existe ailleurs dans l'art "légitime".

retour du blog ? oui, en partie :)

Julien Lelièvre a dit…

L'idée de recenser des livres est aussi l'idée de recenser des livres. Pour le plaisir. Aussi.

Maxime a dit…

oui surement. mais, même si Olivier ne déclare la guerre à personne, et n'a aucune mauvaise intention avec ce livre, je rapporte les propos qu'il m'a lui même tenu.

plus qu'une simple compilation, j'y vois aussi une réaction.

l'un n’empêche pas l'autre.