C'est un très beau livre de photos noir et blanc, recouvert d'une toile brillante (ça ne se voit pas du tout sur la photo présentée plus bas) où une double photo noir et blanc est incrustée en guise de couverture.
L'impression est très belle, toute en finesse, et laisse visible le grain de la pellicule.
Le livre est construit comme un dialogue entre les deux photographes, alternant le format carré et le 35 mm.
Présentation du livre sur le site de l'éditeur :
Au nord du Québec, les Montagnais ; au sud du Chili, les Yaghan et les Kawashkar, ces peuples amérindiens vivent chacun aux antipodes du continent américain ; au delà du climat rude de leur latitudes, ou d'être des peuples natifs de l'Amérique, ils ont une communauté de destin. Les premiers, parqués dans des réserves, dissolvent peu à peu leur culture dans un mode de vie occidentale, perdent leurs coutumes, leur langue, leur histoire ; les second disparaissent simplement, corps et biens, engloutis par la mer.
Pierre Hybre s'est rendu à Pointe Bleue, au Québec, Éric Facon a voyagé en Patagonie. Dans cet ouvrage, les deux photographes ont mêlé leurs travaux, ont mis en lumière ces correspondances.
Dimanche prochain, les photographes seront présents à la Librairie photographique, rue de la Villette dans le 19 éme à Paris, pour une séance de dédicaces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire