En mai dernier, Rollergirl publiait "De Paris", catalogue d'une exposition éponyme qui avait eu lieu à Amsterdam.
Ce n'est que très récemment que je me suis procuré cette édition que je tenais absolument à avoir, les photos du site faisant envie.
La réalité est un peu différente...
L'impression quadri au riso laisse quelque peu à désirer, et bien que l'on soit dans une démarche de "reproduction", je ne trouve pas que cela serve le projet ou les images. Sur certaine page, le décalage des passages est très marqué, et bien que la technique suppose cet aléa, on sent ici que le choix de cette impression singulière n'est pas forcément assumé jusqu'au bout.
Si certains travaux sont individuellement remarquables, l'ensemble a du mal à fonctionner dans sa totalité. Le choix de mélanger (au hasard ?) les diverses propositions font de cette édition un vrai "catalogue" au sens où les images ont du mal à résonner entres elles.
Une série en particulier crée une sorte de dichotomie dans cet ensemble : Ainsi, certaines pages présentent des portraits réalisés dans des magasins de vêtements (parfois de luxe), aux cotés d'autres contributions plus artistiques (ou anecdotiques, comme ce portrait de Jules-Édouard Moustic). Un mélange des genres qui ne fonctionne pas très bien selon moi.
Dernier point enfin, le façonnage du catalogue donne l'impression d’avoir été un peu bâclé. Les feuilles, épaisses, sont reliées par deux agrafes et, comme la tranche du livre n'est pas massicotée, cela perturbe la lecture car les feuilles ne viennent pas d'elles mêmes lorsqu'on les tourne. Un "détail" qui a pourtant de l'importance.
Un point positif cependant, "De Paris" coute 10 euros et ce prix m'a paru honnête.
1 commentaire:
Maxime dit "le maboule"a encore frappé.
Enregistrer un commentaire