Le Jeu de Paume propose depuis plusieurs mois une rétrospective du travail de Santu Mofokeng, photographe sud-africain qui conçoit ses reportages comme de véritables "essais photographiques".
Avec un choix de plus de 200 images (photographies et diaporamas), des textes et des documents, cette rétrospective consacrée à Santu Mofokeng propose, pour la première fois en Europe, une sélection sans précédent des essais photographiques qu'il a réalisés ces trente dernières années.
Les essais de Mofokeng (dont certains, toujours en cours, l’occupent depuis de nombreuses années) donnent à voir successivement le Soweto de sa jeunesse, ses études sur la vie quotidienne dans les fermes et dans les townships – notamment celles sur les représentations de soi et les histoires familiales des Noirs d’Afrique du Sud –, des images plus récentes consécutives à ses recherches sur les rituels religieux, enfin des paysages, parmi lesquels le projet Radiant Landscapes, spécialement réalisé pour cette exposition.
Né en 1956, Santu Mofokeng vit à Johannesburg.
L'exposition est en soi plutôt classique, mais donne à voir de très beaux tirages, quasi exclusivement noir et blanc. On trouve également quelques éditions et coupures de presses d'époque, même si, malheureusement, ces dernières ne sont que de simples reproductions.
> Santu Mofokeng
> Le Jeu de Paume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire