RUINS | RAPHAEL DALLAPORTA


Durant Offprint, nous partagions notre stand avec le centre d'Art et de Recherche Gwinzegal qui présentait le dernier livre de Raphaël Dallaporta, "Fragiles", magnifique recueil de photos prises par Raphaël à la morgue. Un livre incroyable et singulier, difficile de prime abord mais tellement captivant une fois qu'on se met à lire les indications rédigées par les légistes...

Dans le métro qui nous ramenait vers l'est le dimanche soir après le salon, Raphaël m'a parlé de son projet Ruins, réalisé l'an dernier en Afghanistan. Si l'info n'est pas très fraiche, l'histoire de ce projet mérite d'être racontée :



À l'automne 2010, Raphaël Dallaporta accompagnait une mission archéologique en Afganhsitan, dans la province de Balkh, et photographiait la région avec un drone spécialement pensé par ses soins.



Un jour, alors que le drone survole la ville de Chesme Shafa, il est pris dans des vents violents (à plus de 500 mètres de hauteur) et disparait dans les montagnes avoisinantes.
Avec l'aide du directeur de mission et de son guide, des affiches A4 sont alors placardées un peu partout dans le périmètre de chute du drone, avec l'espoir de le retrouver. L'affiche promet 5000 afghanis à qui aidera à retrouver l'engin (soit un peu moins de 100 euros) - voir photo plus haut - .


Dès le lendemain, l'équipe reçoit un appel indiquant que l'appareil a été retrouvé. En se rendant sur place, Dallaporta découvre un tout autre drone que le sien : l'objet retrouvé étant en fait un drone espion appartenant à la Luftwaffe, l'armée allemande...

Ce n'est que cinq jours plus tard qu'un policier se manifeste et prétend qu'il est en possession d'un engin qui ressemble à celui de la photo.




Dallaporta récupère finalement son drone, complet, avec l'appareil photo et toutes les images prises automatiquement jusqu'à épuisement de la batterie.
Après déchargement de la carte, il eut le plaisir de découvrir des images incroyables de la descente du drone dans des vallées encaissées (l’appareil étant réglé pour déclencher toutes les cinq secondes).










Depuis, Raphaël s'est racheté un nouveau drone et continue ses projets aériens.

> + d'infos ici

> Rémi Coignet a récemment publié un entretien avec Raphaël

____________________________________


Gwinzegal et Raphaël Dallaporta présentent le livre "Fragile" dans une exposition itinérante qui est actuellement au Foam museum d'Amsterdam :


Raphaël Dallaporta — Observation /
Du 2 septembre au 26 octobre 2011 à Amsterdam.
au FOAM Amsterdam
www.foam.org
Exposition organisée par GwinZegal et le FOAM, Fotomuseum Amsterdam.
L’exposition est accompagnée par la publication du livre FRAGILE aux éditions GwinZegal. (parution en septembre 2011)
L’exposition sera ensuite présentée au Musée Nicéphore Niépce, (Chalon-sur-Saône), au CNA Centre National de l’Audiovisuel (Luxembourg) et au Museum für Photographie à Braunschweig.

.

2 commentaires:

sammy a dit…

merci pour cette histoire

Br3Tz3L ByZ4Nce a dit…

ça a l'air bien, tu me donneras ton exemplaire. merci.