"SEACOLE" | CHRIS KILLIP | GWINZEGAL + STEIDL



C'est le mois de décembre, le dernier mois de l'année. C'est aussi le mois où l'on voit fleurir un peu partout des listes de "best of 2011"... sorte d'exercice traditionnel qui prétend résumer la production annuelle d'un secteur en dix "produits". 

A priori, dresser une liste peut avoir du bon, dans le sens où elle indique ce qu'un individu a préféré durant une année. Pourtant, ces expressions sont loin d'être originales et ces listes ne font que renforcer la position dominante d'ouvrages ou productions qui se sont auparavant imposées comme autant de best-seller. Aussi, sans surprise, les éditeurs les plus en vue se retrouvent avec plusieurs "nominations" sur différents blogs ou sites spécialisés. Pour le pluralisme on repassera ... 
 

Étonnement, ces commissaires de bon-goût ont bien souvent oublié de citer l'un des plus beaux livres de cette année, le "Seacole" de Chris Killip, édité par GwinZegal et Steidl.

J'avais déjà évoqué l'exposition de cet été à Guingamp, mais je n'ai reçu ce livre que très récemment.
 





Ce livre présente le long travail de Chris Killip sur les plages de Lynemouth, ville ouvrière du nord de l'Angleterre, où les habitants glanaient du charbon rejeté par la mer dans les années 80.

Si le livre ne peut bien évidemment pas rendre la force des tirages de l'exposition, celui-ci est malgré tout parfaitement imprimé, avec le soin que l'on connait pour les livres fabriqués par Steidl.







La plupart des images ont été prises à la chambre 4x5, ce qui confère à l'ensemble une très haute qualité de rendu. Chris Killip a mis plusieurs années pour réaliser ce travail : d'abord violement rejeté par les locaux qui pensaient avoir à faire à un espion des allocations sociales (ce qui s'était produit par le passé), le photographe finira par gagner leur confiance et s'installera sur les campements des plages pour vivre parmi ses sujets. 








Un livre que je vous recommande fortement pour la qualité des images et du "reportage" qu'il exprime mais aussi pour ce qu'il représente en termes d'engagement personnel dans la réalisattion d'un travail photographique.

On est bien loin des fausses natures mortes à l'ananas qui fleurissent sur le net ... 





.

10 commentaires:

alainberlin a dit…

http://www.flickr.com/photos/rouxberlin/6509980221/in/photostream

sammy a dit…

STOP AUX TOPS !

sammy a dit…

(en même temps parfois c'est pas mal à lire.)
En fait, je trouve ça intéressant quand il y a un petit texte avec. Si c'est une liste sans rien, bof

Maxime a dit…

mais oui, c'est bien de donner son avis, sauf que là ça ressemble souvent à rien...

jeremy a dit…

laissons les ananas, ils sont gentils

Maxime a dit…

non mais j'ai rien contre ce fruit ! et je connais de belles images avec des ananas.

MAIS

voici un travail qui va bien au-delà de tout ça... vous ne trouvez pas ?

Maxime a dit…

JEREMY = MANGEUR D'ANANAS

jeremy a dit…

^^
Blague à part, je suis plutôt d'accord.

Je n'ai pas eu l'ouvrage dans les mains, difficile de m'avancer, mais l'histoire autour est déjà intéressante.

Squale a dit…

L'exposition était effectivement exceptionnelle. L'ouvrage est très bien également, même si je ne suis pas fan de la mise en page un peu plan plan dans son ensemble.

Arturo B. a dit…

Dans mon top 10 (non commenté, désolé sammy !) :

http://crocnique.wordpress.com/2011/12/23/10-livres-de-photos-pour-2011/