J'ai récemment reçu ce très beau projet d'Alec Soth et Brad Zellar, publié par Little Brown Mushroom, la maison d'éditions créée par Soth il y a quelques années.
Sobrement intitulé "Ohio", ce journal monochrome de 48 pages fait parti du projet "Looking for America" impulsé et soutenu par l'Agence Magnum, et est la suite logique du blog magnumohio, alimenté ces derniers jours par Soth et Zellar.
Soth et Zellar ont traversé l'Ohio dans tous les sens pendant une semaine, se rendant dans villes minuscules, dans des bars, des clubs ou des églises, à la rencontre des habitants de cet état du Middle West.
Fabriquée seulement une semaine après leur retour à Minneapolis (où Soth a son studio dans une banlieue proche), cette édition est un bel hommage à une région rurale en pleine mutation qui continue de subir les effets néfastes des crises financières mondiales.
L'utilisation systémique du flash dans des prises de vues en noir et blanc, largement travaillées en nuances de gris, donne à l'ensemble une vraie cohérence graphique, qui permet, compte tenu de ce parti pris plastique, de sortir des clichés d'une Amérique rurale éternelle.
Certes, Soth choisit de photographier "l'exceptionnelle" banalité de cet état accroché à son passé rustique, mais le fait avec un regard à la fois amusé et sincèrement curieux et empathique.
Chaque photographie est accompagnée d'un texte ou d'un court entretien mis en forme par Brad Zellar.
Un duo photo/image qui fonctionne ici parfaitement.
Le journal est tiré à 2000 exemplaires et coûte 18 dollars + port.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire