TWO THOUSAND LIGHT YEARS FROM HOME BY PIETRO MATTIOLI | KODOJI PRESS



En passant vendredi dernier au BAL, pour la sortie du documentaire "Somewhere to Disappear" (dont je parlerais plus tard), j'ai découvert ce très beau livre de Pietro Mattioli, édité chez Kodoji Press

Dans "Two Thousand Light Years From Home", ce photographe suisse réinvestit son univers quotidien et photographie de nuit les alentours de son quartier, sans jamais s'éloigner trop loin de son domicile, limité de fait par le signal du moniteur de surveillance de son bébé. 





   

Les photographies, exclusivement prises au flash, donne à voir un univers très graphique, où chaque statue, chaque haie, chaque herse, se révèle comme un objet étrange, parfois inquiétant. 

L'impression, réalisée par PögeDruck à Leipzig, est parfaite et donne à ses clichés la vibrance caractéristique des prises de vue au flash. 
La reliure est aussi parfaitement maitrisée et plutôt originale. On s'approche d'une reliure japonaise mais dont une partie est massicotée, laissant apparaitre le verso des feuilles, qu'un passage en lithographie est venue marquer d'un rouge vif. 








Le design, très suisse et réalisé par Winfried Heininger lui-même, est assez classique et ne m'inspire pas trop, excepté cette très belle couverture qu'une typo marquée à chaud vient subtilement compléter la surface rugueuse du papier pourpre.

Édité par Kodoji Press, on trouve "Two Thousand Light Years From Home" à l’excellente librairie du BAL gérée par Sebastian Hau que je remercie vivement pour m'avoir offert ce livre ! 


.

2 commentaires:

shelter press a dit…

l'objet à l'air beau !

hate de connaitre ton avis sur STD en tout cas !

Maxime a dit…

difficile de donner un avis sur STD.. il y a à la fois le docu en lui-même et l'objet..

je m'en occupe bientot,

a+