ABBAYE DE MAUBUISSON | INSTALATION DES FRÈRES CHAPUISAT | 2013





Cela fait des semaines que je voulais en parler mais j'attendais de voir l'expo de Krebs & Onorato au BAL pour établir un lien. Pas eu le temps de passer au BAL jusqu'à maintenant et grande impatience d'évoquer l’installation des Frères Chapuisat.

Il y a quelques semaines donc, sur une idée originale de l'artiste parisien Sammy Stein (dont un nouveau numéro de Parade est récemment sorti), nous nous sommes rendus à l'Abbaye de Maubuisson pour découvrir le Buisson Maudit des Frères Chapuisat.

Ce buisson n'est autre qu'une énorme structure en bois qui envahit toutes les salles de l'Abbaye et permet au visiteur de se balader (à quatre pattes ou sur le dos) au plus près du plafond et des voûtes du lieu. 

On entre au niveau du sol par une petite ouverture et il faut ensuite avancer dans un parcours un peu physique (déconseillé aux claustrophobes) et chaotique, fait d'un assemblage unique de planches en bois. Aucun angle n'est droit, c'est le seul protocole des Chapuisat, toute la construction s'est faite de manière empirique, sans plan ni calculs préalables.







La structure longe le plafond mais vous avancez à quatre pattes ou sur le dos dans une sorte de conduit de bois. Deux parcours sont possibles: un court, l'autre long. Il faut quand même une bonne condition physique mais les enfants le font donc pas de soucis à se faire.


Inutile de revenir sur le parcours des Frères Chapuisat et sur leur concept de structure de vie, cette vidéo le fait mieux que moi :




Il est très facile de se rendre à l'Abbaye depuis la Gare du Nord à Paris. Le trajet dure à peu près une demi heure selon le train et on peut pique-niquer dans le grand parc derrière l'abbaye. 

L'installation est visible jusqu'en novembre prochain mais ne sera sans doute pas viable jusqu'en hiver, il est donc conseillé d'y aller dès que possible. C'est gratuit et ça vaut le coup ! 


+ d'infos pratiques


.
 

1 commentaire:

Von Stein a dit…

excellente surprise