DAIDO MORIYAMA | ONE DAY - PRINTING SHOW | LE BAL - 2013




Moriyama est très présent en Europe ces derniers mois: rétrospective comparée à la Tate Modern, Printing show, exposition et atelier sérigraphie chez Polka, livre avec Poursuite, exposition aux Rencontres, Festival de Kassel, etc etc. Une présence marquée par de nombreux événements donc, et qui devrait réjouir les inconditionnels du photographe japonais.

Le BAL organise d'ailleurs un Printing Show cet après-midi avec Après-Midi Lab. L'idée est de proposer un livre à concevoir soi-même : le visiteur, moyennant 89 euros, choisis un certain nombre de photos exposées et les assemble comme bon lui semble. Laurel Parker, relieuse de métier, façonne ensuite le livre en direct.

Photo (c) Poursuite

Ce "printing show" au riso fait écho au célèbre happening de Moriyama en 1974 :

En 1967, les sérigraphies d’Andy Warhol sont exposées pour la première fois au Japon. Daido Moriyama, alors âgé de 29 ans, manifeste un intérêt immédiat pour cette technique artisanale qui lui apparaît comme un prolongement évident de la photographie.

La première sérigraphie de Moriyama date de 1969. Il la réalise pour une couverture du magazine de photographie «Asahi Camera».
En 1974, il expose à Tokyo sa première série de sérigraphies sur toile, «Harley Davidson», et présente six œuvres de grand format. Cette même année, Daido Moriyama organise son premier «printing show»: les participants sont invités à composer leur exemplaire du livre Another Country in New York, imprimé sur un photocopieur Canon U-Bix, et à choisir entre deux couvertures tirées sur place en sérigraphie par le photographe. En 1975, Daido Moriyama organise l’exposition «Ouka» (fleur de cerisier), pour laquelle il tire en sérigraphie sur papier une image de ce végétal.





Mardi 9 juillet, au BAL - Paris 18ème
Dans la limite des places disponibles.

 + d'infos ici 


.


Aucun commentaire: