PLACE AND | SUANNA ZAK | FOURTEEN-NINETEEN




Fourteen-Nineteen a récemment publié Place And de Suzanna Zak. C'est un beau fanzine, imprimé au riso par Hato Press, qui mélange noir et blanc et photos couleurs.

Dès la première lecture, j'ai tout de suite été séduit par le façonnage et la qualité de fabrication de l'ensemble : c'est bien imprimé, bien calé et le livre est agréable à feuilleter. Le choix du papier de couverture, un carton gris assez souple, donne à l'ensemble un coté brut qui convient bien aux images intérieures.

Néanmoins, mon enthousiasme est un peu redescendu après l'avoir de nouveau feuilleté, l'editing n'étant pas aussi puissant que ce qui m'était apparu en premier lieu.
Après avoir ouvert l'enveloppe, tu découvres le livre (sans aucun mot de remerciement) et la première impression est franchement bonne. Mais, le soir-même tu te mets à douter de la pertinence de quelques images et la lecture devient moins évidente...

C'est le problème inhérent à ce genre de publication, comment "raconter" quelque chose de cohérent lorsque que l'on rassemble autant d'images disparates. C'est d'ailleurs un problème qui revient à chaque fois que l'on souhaite éditer un nouveau livre, un cas similaire s'est présenté à moi récemment et il est toujours difficile de se rendre compte, voir "d'avouer", qu'un projet n'est pas assez mur pour voir le jour sous la forme d'une publication.

D'ailleurs, ce constat est aujourd’hui largement partagé par ceux qui observent de près le petit milieu du livre photo et de l'auto-édition. Trop de photographes ou d'artistes pensent qu'une série entamée il y a peu est automatiquement vouée à être immédiatement publiée (sous la forme d'un livre auto-édité et imprimé au riso bien sur).

La masse de titres qui nous parvient est certes une bonne chose, car elle témoigne d'un véritable engouement, mais combien de livres valent-ils vraiment le coup dans toute cette production ? 











Place And est édité à 300 exemplaires et est disponible sur le site de Fourteen-Nineteen.


.

2 commentaires:

GG a dit…

les agrafes rouges <3

Maxime a dit…

oui superbe réalisation, et les agrafes = <3