ACTUA BD & SES INTERNAUTES



Le Festival d’Angoulême vient de se terminer et les récompenses ont été décernées. On peut donc enfin profiter des réactions habituelles des mécontents de ce palmarès attendu. 

Le meilleur site pour observer ce phénomène reste sans aucun doute Actuabd, site d'informations pour geek des planches à bulles.  

Les réactions haineuses y sont monnaie courante, et le site rassemble une large part des "frustrés" et autres énervés de ce milieu. Chaque festival, récompense, ou salon est l'occasion de s'amuser de ce florilège assumé d'absurdités et de mauvaise foi. 

Je pense que le milieu de la bande-dessinée est un de ceux qui concentre le plus de porte-parole autorisés, et de mécontents agités. En effet, beaucoup de ces artistes n'ont guère le talent pour séduire les maisons d'éditions et bien souvent ces échecs répétés virent à la théorie du complot. 

Je vous laisse découvrir les quelques commentaires gratinés qui font suite à l'annonce du Fauve d'Or 2012.



.


.

9 commentaires:

n’roll a dit…

putain "mimistinguette" c'est chaud...

Maxime a dit…

:)

n’roll a dit…

c'est pas des frustrés c'est juste que pour eux si dans une bd il n'y a (au choix) :
- ni gros nez
- ni visages taillés à la serpe
- ni gros seins

alors c'est nul.

dans le monde de la photo c'est gratiné aussi non ?

Maxime a dit…

mais si c'est de la frustration !

dans le "milieu photo", oui bien sur, ça existe. mais je crois que chaque photographe du dimanche conserve malgré tout un peu de "respect" ou d'admiration pour les professionnels reconnus. le dessin, c'est différent. notamment parce que le style de trait est aujourd'hui plus libre tout comme les "scénarios" ne racontent plus nécessairement une histoire avec une happy-end.

n’roll a dit…

ah non, j'aime pas l'idée que dès qu'on critique c'est qu'on est frustré, ou qu'on est un artiste raté. Pas besoin de pratiquer pour critiquer.

j'aimerais développer mais j'ai pas le temps là...

office shelter a dit…

hah vous seriez surpris de votre comme la plupart des clients de la librairie de félicia se plaignent que "tout ce qu'elle commande n'est pas de la photographie car il y a des images floues blabla etc..".
c'est inimaginable, vraiment !!!

Maxime a dit…

oui non bien sur

c'est pas ce que je dis

enfin je ne crois pas


quand tu lis tout ces commentaires, ce qu'il en ressort c'est surtout beaucoup d'amertume. et aussi cette idée que ce qui est consacré n'est pas au niveau de ce que tu pourrais toi même faire.

un truc dans le genre.

Maxime a dit…

et voilà, shelter le confirme : on se plaint de ce que l'on pense pouvoir être capable soi-même de faire.
et aussi de ce qui ne correspond pas à des canons "académiques" ou rétrogrades (une photo nette, cadrée rectiligne, etc)

Sandra a dit…

Wahou ! Dans les commentaires d'actu BD en fait on se croirait sur un skyblog. Je pense surtout que beaucoup de gens qui commentent n'ont pas lu les livres, pas possible ! Résumer TMLP à "quelques gros en mots en guise de scénario" ne donne pas envie d'entrer dans le débat avec eux !