JASON FULFORD | THE MUSHROOM COLLECTOR



Je n'ai pas encore eu l'occasion de parler du célèbre livre de Jason Fulford, "The Mushroom Collection", qui au-delà des images qu'il rassemble, reste un projet original dont l'histoire mérite d'être connue. 

Tout est parti d'une boite trouvée au marché aux puces par Ted, un ami de Jason Fulford, que le photographe a reçu en cadeau il y a quelques années. Cette boite (une enveloppe disent certains) était remplie de photos de champignons, des images amateurs soigneusement annotées par son premier propriétaire qui, vraisemblablement, vouait un certain culte aux bolets et autres coprinus atramentarius... 








Le livre reprend donc cette série de photos typologiques et présente des jeux d’associations qui sont la base du travail de Fulford.  En partant de ces "vignettes", il tente de construire son récit photographique et oriente, telle une obsession, ses prises de vues en fonction des champignons et de ce qu'ils peuvent "raconter".






Récemment, cette série a donné lieu à une exposition à l'Institute of Arts de Minneapolis. Un catalogue, conçu comme la suite de The Mushroom Collection, vient aussi d'être édité

Le blog de Photo-Eye propose cette vidéo de l'installation de Minneapolis. On s'aperçoit que ce projet de collecte dépasse aujourd'hui largement la photographie, Fulford intégrant désormais sculptures et autres objets trouvés à ce projet. 








On peut retrouver deux photos tirées de ce livre dans le dernier numéro de Tell mum everything is ok. Jason Fulford est également le fondateur de J&L Books, maison d'éditions que je vous recommande. 






ps: désolé pour la qualité des photos mais il fait tout le temps nuit ici à Paris,
impossible de prendre des photos, même en journée !! 

.

1 commentaire:

B. a dit…

ha, il coûte une fortune maintenant.