A CRIMINAL INVESTIGATION by YUKICHI WATABE



Je ne comprends pas comment j'ai pu louper l'exposition Tokyo-e organisée au BAL en 2011... cette expo présentait une des formes les plus emblématiques de la photographie japonaise de ces 40 dernières années, avec entres autres, le travail de Keizo Kitajima, alors jamais exposé en Europe. 

Cette rétrospective est malheureusement finie depuis plusieurs mois maintenant. Et je ne sais pas si une telle exposition se représentera un jour en France...
Pour éviter une seconde déception concernant ce rendez-vous manqué, je me suis récemment payé "A criminal investigation" de Yukichi Watabe, aux éditions Xavier Barral - Le Bal. Le livre, publié à l'occasion de l'expo Tokyo-e, présente sous forme de reportage photo une réelle enquête de police. 

Ce livre est vraiment singulier, tant dans le fond (une enquête criminelle relatée comme un film) que dans la forme (un des plus beaux livres de ma bibliothèque).




Une réussite donc, qui a déjà mobilisé pas mal de commentaires et critiques, comme celle de Rémi Coignet du site des Livres et des Photos, que je recommande particulièrement tant elle décrit parfaitement l'ouvrage.







Pitch : 

Le 13 janvier 1958, un nez, deux phalanges et un pénis sont découverts dans un bac à huile à proximité du lac Sembako (préfecture d’Ibaraki).
Le lendemain, la police trouve le corps d’un homme de l’autre côté du lac, grossièrement défiguré. Plusieurs doigts sont coupés et l’intégralité du corps est rongée à l’acide, dans le but évident de rendre impossible toute identification. Néanmoins, l’autopsie permet d’établir que le cadavre est celui de Sato Tadashi, un journalier de trente ans originaire de Sumi- da-ku, à Tokyo. La date du meurtre est établie au 12 janvier et la cause du décès serait la strangulation. Sato étant un citoyen tokyoïte, une unité d’enquête spéciale est créée en collaboration avec la police municipale de Tokyo.

La police recherche Nishida Tamotsu qui résidait dans le même hôtel que Sato (Naniwaya Ryokan à Asakusa) et son nom apparaît dans le mandat d’amener qui est diffusé. Les deux hommes ont signé le registre de l’hôtel et il semble que Nishida aurait proposé à Sato de le faire travailler dans une tannerie. À la fin du mois de janvier, la piste de Nishida est abandonnée et les enquêteurs ont l’impression que la vérité leur échappe. L’affaire du corps coupé est au point mort.

En juillet 1958, la police lance une campagne spéciale sur tout le territoire : première en son genre, elle a pour objet de permettre à l’ensemble des forces de l’ordre de comparer les données relatives à vingt et une affaires de meurtres non élucidées.







J'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas d'une découverte, et ce livre figure dans nombre de "best of" pour cette année passée. Mais je tenais à enfoncer le clou pour un livre qui risque d'être très vite épuisé. Ne le regrettez pas ! 

J'ai acheté ce livre au Monte-en-L'Air (Paris 20ème), une librairie que je ne cesserais de recommander. Si le livre ne s'y trouve pas, pas de soucis, on peut le commander très vite. 



++ j'ai reçu pleins de livres ces derniers jours, dont quelques très beaux spécimens. à suivre !


.

2 commentaires:

sammy a dit…

bien le pitch. Je ne connaissais évidemment pas ce livre . Est ce que l’enquête est résolue ? le meurtrier arrêté ?

Maxime a dit…

tu le sauras en lisant le livre.

http://actuphoto.com/18714-tokyo-e-au-bal-keizo-kitajima-yukichi-watabe-yutaka-takanashi-trois-figures-de-la-photographie-japonaise.html