L'ATELIER LA PASSERELLE À LA MAISON ROUGE (PARIS) + BRICOLEURS DE PARADIS de RÉMY RICORDEAU



Je suis passé aujourd'hui à la Maison Rouge (Paris) pour voir l'exposition de l'Atelier La Passerelle, atelier d'art plastique basé à Cherbourg et qui permet à des personnes déficientes de s'exprimer par le dessin et la peinture. 







 Magnifique chaise en bois tatouée par un artiste de l'atelier.


Papier Gaché a récemment organisé un atelier d'édition sur place. 



Malheureusement, cette exposition, trop courte, est terminée. Mais on peut quand même suivre et soutenir le travail ce cet atelier si particulier dont les productions "d'art brut" sont absolument incroyables...   

La Maison Rouge diffusait également le film de Rémy Ricordeau, "Bricoleurs de Paradis", un reportage sur ces anonymes un peu fous qui construisent de véritables palais de récup dans leur jardin. 




Le film est l’histoire d’une quête dans le Nord et l’Ouest de la France, à la recherche de ces environnements insolites d’art populaire, ces éruptions sauvages d’onirisme qui se remarquent ici ou là au bord des routes. En allant à la découverte de ces univers singuliers et de leurs créateurs, c’est la prégnance du monde social sur les hommes et leur imaginaire qui est interrogée. Une réflexion sur la liberté et la possibilité de son expression sensible comme miroir de la liberté humaine dans l’univers social tel qu’il s’impose à tous. 




On peut se procurer ce très beau film en achetant le livre de Bruno Montpied, "Éloge des jardins anarchiques", dont un dvd accompagne l'édition actuelle.

Je ne pourrais que recommander à ceux qui apprécient l'Art Brut de visionner ce reportage à la fois drôle et touchant.



.

11 commentaires:

Antoine de Galbert a dit…

et le reste de l'expo ? Mémoires du futur, tu n'as pas aimé ?

Maxime a dit…

tout ça m'a paru bien futile à coté de l'excellente production des "pensionnaires " de la Passerelle...

il y a bien entendu de "belles choses" dans l'expo du dessus, mais rien à voir avec la spontanéité des productions "d'art brut".

Bruno a dit…

Merci de votre note élogieuse, et bien d'accord avec vous sur la qualité du travail effectué dans l'Atelier de la Passerelle.
Puis-je ajouter cette précision que le livre et le DVD sont en vente à la librairie Bookstorming qui jouxte la Maison Rouge? Un réassort a eu lieu samedi 14 janvier.
Venu pour voir la Passerelle, j'ai découvert l'expo Mémoires du Futur qui m'a passablement étonné et surpris. On y rencontre de fort belles et étranges créations d'un tout autre genre que les productions de nos amis handicapés certes, mais tout à fait admirables elles aussi, bien entendu.

Toyz 2 GalbR a dit…

wow t'es sévère Max...

il y a quand même des œuvres incroyables ! plus que des belles choses...

j'ai adoré la Passerelle et le film, mais le reste est très fort aussi.

Maxime a dit…

je ne prétends pas que l'expo "Mémoires du futur" m'a laissé indifférent mais je ne serais pas aller à la Maison Rouge pour voir uniquement ça.
heureusement je ne paie pas.. :)

il y a effectivement des œuvres incroyables, mais qu'en est il de la volonté de l'artiste lorsqu'il reproduit une énième vanité ??

on peut s'accorder sur le fait que techniquement, beaucoup de pièces étaient étaient des "chef d’œuvres" mais, après avoir enluminé le Christ avec des néons, ou reproduit un crane en céramique, que reste t'il ?

Avec la Passerelle, et surtout avec le film projeté, on a à faire à des individus a priori "désintéressé" dans leur démarche, qui ne correspondent pas aux "codes" établis par ceux qui "font" le domaine de l'art (ceux là-même qui vont "dire" si une œuvre vaut la peine d'être considérée.

on est dans deux projets différents, et l'un m'a davantage marqué que l'autre. question d’affinités personnelles. des expos comme celle de la Passerelle on en voit pas tous les jours. celle "du-dessus" plus souvent.

Maxime a dit…

merde les fautes d'orthographes... désolé.

toyz 2 GalbR a dit…

je te l'accorde, les vanités et autres crânes à profusion ne m'ont pas bouleversé, en fait j'ai été plus sensibles aux objets des cabinets de curiosités, aux bizareries animales, et sa petite collection de tirages photos. ah puis les frères Chapman quand même... et les aventures d'un toutou au sous sol.

S a dit…

hello,

moi j'ai trouvé les deux expos très bien.
mais de la à dire que "mémoires du future, on en voit souvent des expos comme ça", je ne suis point d'accord, vieux.

Mémoires du futur avait un gros niveau pour une expo d'art contemporain. ça fait longtemps que je n'avais pas vu une expo collective d'un tel niveau. Un mélange de plein de choses mais bien associés. ça parle sans cesse de la mort mais souvent avec humour.

Quand à savoir "que reste il après avoir enluminé le Christ avec des néons, ou reproduit un crane en céramique ?", rien. Il ne restera rien. Rien non plus des dessins de la passerelle et de toute vie sur Terre.

Maxime a dit…

mais oui surement.

question d'humeur.

j'étais venu chercher et voir autre chose.



bon, arrêtez de me faire parler de l'expo "du dessus" !

S a dit…

hey sinon, c'est vrai : c'était super super la passerelle !

Anonyme a dit…

En matière d'œuvres incroyables, j'ai trouvé moi aussi remarquable le film Bricoleurs de paradis de Rémy Ricordeau. Comme vous dites c'est sans doute une question d’affinités personnelles, mais ce portrait d'artistes qui n'en sont pas (ou qui refusent d'en être) m'a particulièrement touché dans une époque où tout le monde se prétend plus ou moins artiste, ou du moins se pique de s'intéresser aux choses de l'art. Et plus qu'un portrait, il y a dans ce film une interrogation sur l'art et sa fonction sociale que je n'avais jamais vue traitée sous cet angle, comme si la question était tabou et ne devait pas être posée. (De fait, la question était aussi implicitement posée par l'organisation de cette expo de la passerelle qui présentait des oeuvres d'handicapés mentaux)