"THIS IS TOMORROW" - WHITECHAPEL GALLERY - LONDON - PART TWO


En 1956, Theo Crosby monte une exposition collective avec une quarantaine d'artistes, architectes ou universitaires. En pleine période de célébration des médias de masse, le thème de l'exposition était "The Modern Way Of Living" et proposait une approche méthodologique novatrice en décloisonnant les disciplines pour former des groupes de travail et de réflexion polymorphes.















Il y avait ces très belles affiches sérigraphiées mais aussi les éditions originales du catalogue de 1956. Cette réédition de l'exposition d'époque tient dans une pièce à la Galerie Whitechapel, mais permet quand même de voir pas mal de choses.

Malheureusement, le catalogue était cher et pas terrible.


La Whitechapel n'a pas d'équivalent en France. C'est une très grande galerie, sur plusieurs étages, avec une librairie bien fournie. A Londres, il existe pleins d'endroits comme ça (sans parler de la SAATCHI qui est immense...). 

Il y avait aussi cette très belle expo de John Stezaker, fameux pour ses collages.


Il y avait un mur particulièrement intéressant, fait d'une série d'images noir et blanc miniatures, extraites de photos plus grandes. On y distinguait à chaque fois, au milieu d'une feuille blanche, une silhouette ou un personnage aux formes floues. Pas de photos malheureusement. 


En fin de journée, on est aussi passé au Barbican Center, sorte de bunker culturel perdu dans les tours du centre de Londres. 
Cory Arcangel avait investi le rez-de-chaussée pour présenter une installation basée sur le piratage de plusieurs consoles de jeux. Les consoles étaient reliées à des vidéo-projecteurs et présentaient en temps réel les parties de bowlings jouées par ces consoles, piratées de façon à perdre chacune des parties. 









Cory Arcangel - Barbican - London 2011 from FP&CF on Vimeo.



L'installation présentait des jeux allant du plus ancien (et plus basique) aux consoles les plus récentes. Il y avait un gardien. pas de photos. 


> Site de Cory Arcangel.

Aucun commentaire: