DISTRESS | STÉPHANE DUROY


Ce livre nous a été offert par Gwinzegal en notre qualité de membres de leur association. Je vous invite d'ailleurs à soutenir cette structure qui édite des livres de grande qualité, produit des expositions toutes aussi exigeantes et collabore avec de nombreuses institutions photo de part le monde.



Le livre (très bien imprimé) présente un recueil de photos couleur et noir et blanc, prises entre 1971 et 1992 au Royaume-Uni, en Irlande et en Bretagne, par Stéphane Duroy, membre de l'Agence VU'.

"Distress" est une sorte de "description de la condition humaine, de ses frustrations interminables , entre ennui et résignation, (qui) réactualise les injustices profondes qui, tout au long du 20 ème siècle, ont plongé les peuples européens dans une tragédie sans fin". (extrait d'un texte de Stéphane Duroy, Berlin, décembre 2010).  





Stéphane était intervenu en septembre dernier au sujet de ce livre, lors du colloque Livre, imprimé et photographie, organisé à Guingamp par Gwinzegal. À l'époque, rien n'était vraiment décidé (bien que les idées ne manquaient pas) et son intervention était intéressante en ce qu'elle témoignait vraiment du travail de réflexion qui à lieu en amont de la sortie d'un livre.
Le photographe voulait tout maitriser, de la conception graphique au choix du papier, et savait pertinemment ce qu'il souhaitait faire. 

Maintenant que j'ai ce livre entre les mains, je mesure les changements effectués ces derniers mois.


La Galerie In Camera, qui représente Stéphane Duroy avec l'Agence VU', propose une exposition autour de ce livre au 21, rue Las Cases dans le 7ème à Paris. 

L'expo dure jusque fin avril.



> se procurer le livre.


____________________


et ce soir, il y a aussi ça ! à ne pas oublier !

Aucun commentaire: