HALF | LUCAS GRISINELLI


Il y a quelques jours Lucas Grisinelli m'a sympathiquement fait parvenir une copie de "Half", dernier livre qu'il a auto-édité en 15 exemplaires.




Toutes les photos ont été prises en décembre dernier, lors d'une période "dense et cruciale" pour le photographe, tant au niveau personnel que professionnel. Ce zine est donc l'occasion de "marquer cette étape", "comme un témoignage à chaud".


J'ai demandé à Lucas de revenir sur la genèse de ce zine :


"Comme à mon habitude j'ai pris des photos de ce qui m'interpelle, de ce que je trouve beau, de mon quotidien et de mes proches ; des compositions également.
Pour moi c'est un compte rendu intime ; un état des lieux subjectif qui tente de souligner la beauté ordinaire.
Pour le lecteur j'ai voulu m'éloigner de la forme narrative que j'ai beaucoup utilisé pour permettre une lecture plus libre ; j'aimais l'idée qu'avec assez peu d'informations chacun puisse s'approprier les photographies et y trouver ce qui lui parle.
J'ai axé la mise en page sur la dualité de ce mois, cela est suffisamment évident je pense pour que je ne développe pas plus. J'ai monté la maquette du livre seul, conseillé à la relecture par Valentin Bigel, mon colocataire qui est graphiste.

(extraits de nos échanges par mails)

Le zine comprend à la fois des images couleur et noir et blanc, et présente sur 36 pages des images variées qui vont du portrait aux prises de vues extérieures de bâtiments. 







La maquette est assez soignée et donne un bon rythme à l'ensemble. Il y a de vrais choix graphiques, ce qui fait souvent défaut, je trouve, aux productions "amateurs".

Ce que j'apprécie particulièrement ici, c'est que Lucas a réussi à "raconter" quelque chose. La disposition et la confrontation des images marchent bien, et sans le connaitre à titre personnel, on est tenté de s'imaginer certaines choses du quotidien de ce mois de décembre 2010.

La page centrale est aussi bien utilisée avec cette feuille A3 qui une fois dépliée donne un poster agrafée main.






On regrettera peut être la qualité d'impression (toujours ce même problème !), qui ne permet pas de rendre aux images toute leur profondeur, noir et blanc et couleur confondues. C'est particulièrement visible sur cette image que l'on trouve aussi sur le site de Lucas :




Autre souci, la finition qui laisse parfois à désirer. Là, par exemple, on constate un décalage au niveau du pliage, ce n'est pas excessivement génant mais j'en ai trouvé sur plusieurs pages. Après, c'est aussi quelque chose qui est très difficile à maitriser, et pour le coup ça n'a vraiment rien de perturbant pour la lecture du zine.







Il n'existe que 15 exemplaires. Si vous voulez vous en procurer un, il vous en coutera 13 euros + 2 euros de port pour la France.

Les commandes se passent directement auprès de Lucas. On pourra découvrir ses autres éditions sur son site :  www.lucasgrisinelli.com


A noter aussi que Lucas prépare une nouvelle édition, "Le loto est truqué", qui reprend une série noir et blanc particulièrement intéressante.





Aucun commentaire: