INDISCRÉTIONS | EXPOSITION DE LA COLLECTION PERSONNELLE DE CHRISTIAN CAUJOLLE | GUINGAMP (22)


En ce moment, et jusqu'au 17 avril, il est possible de voir une partie de la collection personnelle de Christian Caujolle à Guingamp.

Nos amis du Studio Gwinzegal ont en effet invité le fondateur de l'Agence VU' à dévoiler une partie de son "intimité" photographique pour ce premier rendez-vous dans les nouveaux locaux de l'association.



Cette exposition présente les tirages originaux de André Kertèsz, récemment à l'honneur au Jeu de Paume,  Larry Fink, Michael Ackerman, Dieter Appelt, Richard Avedon, Alain Bizos, Graciela Iturbide, Robert Mapplethorpe, Duane Michals, Shoji Ueda, Josef Sudek, Antanas Sutkus, Malik Sidibé, Sader Tirafkan, Deborah Turbeville et encore beaucoup d'autres...

Certaines pièces sont très rares, tant par la qualité de leur reproduction que par leur niveau de conservation.

On a aussi plaisir à découvrir et à pouvoir approcher des images connues, qui ont pour certaines traversé de nombreuses vies, comme cette image de Sartre publiée en une de Libération le jour de sa mort :




La photo qui suit est extraite du livre de Stéphane Duroy, Distress, dont je parlerais demain si j'ai le temps de faire quelques photos. 



Le tirage est incroyable, et l'exposition vaut à mon avis le détour pour cette seule image...

Une petite salle de projection a été installée, et l'on peut écouter Christian Caujolle revenir sur son rapport à la photographie en général, un document plutôt rare dont l'entretien est très bien mené et rythmé.


Gwinzegal a publié un recueil des nécrologies écrites par Christian Caujolle lorsqu'il était journaliste à Libération. C'est un grand format, type tabloïd, sur du papier cyclus offset, et ça ne coûte que 4 euros.

7 commentaires:

bast a dit…

Ca a l'air très chouette effectivement... Mais bon le problème avec la Bretagne c'est que visiblement, même le week-end, même à une expo, il faut garder son uniforme... Dur...

Maxime a dit…

juste !

alainberlin a dit…

elle ne pouvait pas se pousser la jeune femme ?

Maxime a dit…

tu connais le caractère des bretons.. je n'ai rien dit bien sur.

oriane a dit…

hey Claire ton père il est pas vitrier.
hohoho

oriane a dit…

à après-demain Maxime ! ou à après- deux pieds !! haha

Maxime a dit…

t'es en forme toi !

arrête de boire toutes les Chimay et ramène le pack !